C'est une vente peu commune. L'ancienne gendarmerie de Ouistreham est mise aux enchères par la municipalité, propriétaire du bâti. Ce bâtiment de 270m2, situé en plein centre-ville, n'est plus utilisé pour ses fonctions premières depuis 1970. Il a ensuite servi à Ifremer (l'Institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l'océan) jusqu'en 1993, avant d'appartenir à nouveau à la collectivité, pour des associations et des logements d'urgence.
Il a définitivement fermé ses portes en 2022 en raison de sa vétusté. Il est soumis à un arrêté de péril. Par exemple, des fuites d'eau avaient conduit à l'effondrement d'une partie du plafond dans une pièce du rez-de-chaussée.
Des rénovations obligatoires
Ce bâtiment a été construit avant 1949. Il comporte un étage comprenant quatre logements dont trois T1 et un T3. Les combles sont également aménageables mais de grands travaux vont être nécessaires par les potentiels acheteurs. La Ville sera particulièrement vigilante à la future utilisation du bâtiment, comme l'explique Pascal Chrétien, adjoint à l'urbanisme. "On souhaite que la façade soit conservée car cela fait partie du patrimoine de la Ville", dit-il en poursuivant. "Quelqu'un qui voudrait raser le bâtiment serait refusé."
La vente aux enchères est prévue du mardi 21 au jeudi 23 novembre prochain, sur le site Agora Store, mais les intéressés doivent déposer un dossier avant le lundi 20 novembre, après avoir effectué une visite. Le prix de départ a été fixé à 118 970€ par la Ville. Les services de l'Etat ont évalué le bâtiment à 300 000€.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.