Chaque jour, on en sait toujours un peu plus sur les préparatifs du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. Alors que la cérémonie internationale aura lieu le jeudi 6 juin 2024 à Omaha Beach dans le Calvados, plus exactement à Saint-Laurent-sur-Mer, des "cérémonies d'ampleur" seront aussi organisées dans la Manche, en présence également d'Emmanuel Macron, président de la République, et d'autres personnalités.
Rendez-vous les 5 et 7 juin 2024 dans la Manche
Selon Jean Morin, le président du Département de la Manche, Emmanuel Macron est notamment attendu le mercredi 5 juin au Haras national de Saint-Lô, capitale des ruines, pour une cérémonie en hommage aux victimes civiles. Le lendemain donc, il assistera à la cérémonie internationale dans le Calvados. Puis, vendredi 7 juin, le chef de l'Etat a prévu de revenir dans la Manche à l'occasion d'une cérémonie à proximité de la Cité de la Mer à Cherbourg.
Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, a réagi lundi 23 octobre à la nouvelle : "La cérémonie reste à construire mais elle sera la reconnaissance du rôle historique de notre port." Ce lieu a été un point stratégique pour les alliés lors de la Libération. En effet, il a accueilli les navires accompagnés de soldats et de matériel arrivant directement des Etats-Unis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.