La gendarmerie de l'Orne a mis en place, lundi 23 octobre, l'opération Cyclope. Les militaires sont présents sur les routes du département jusqu'au dimanche 5 novembre pour contrôler les feux des voitures, poids lourd et deux roues. L'objectif est d'assurer la transition à l'heure d'hiver, dont le changement s'effectue dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre.
"Il faut reprendre les bonnes habitudes d'allumer ses éclairages dès que la visibilité se réduit. Il ne faut pas attendre qu'il fasse noir pour allumer ses feux, y compris en agglomération", souligne le capitaine Joly de la brigade d'Alençon, alors que les trajets professionnels et personnels des automobilistes se feront principalement de nuit dès le lundi 30 octobre.
De la prévention avant tout
L'opération est essentiellement préventive. "L'idée de départ, c'est une alternative aux procès-verbaux pour que les gens se mettent en conformité, présente le gendarme. On ne contrôle pas toujours ses feux et parfois les gens sont surpris de savoir qu'ils ont un feu défectueux."
Le but des militaires est donc de s'assurer du bon fonctionnement des feux de position et de croisement par exemple. Ils remettent au conducteur en défaut une convocation. Il a ensuite sept jours pour se mettre en conformité, sinon il sera verbalisé à postériori par procès-verbal électronique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.