Dans cette affaire, quatre mineurs âgés de 14 ans ont été interpellés et sont soupçonnés d'avoir participé à l'incendie des immeubles verre et acier à Rouen, le 30 septembre dernier. De nouveaux éléments viennent d'être communiqués vendredi 20 octobre par le parquet. Les enquêteurs ont pu se procurer des vidéos des faits, des documents fournis par un chef d'établissement scolaire, récupérés auprès d'une de ses élèves.
Trois des quatre mineurs interpellés ont d'abord contesté les faits avant de reconnaître leur participation dans l'incendie, "mettant hors de cause leur quatrième camarade". Ce dernier est le seul à ne pas apparaître sur les vidéos, précise le parquet.
• Lire aussi. Incendie des immeubles verre et acier : "Pas d'amiante détecté dans les logements"
Convoqués au tribunal pour enfants
En garde à vue, les trois suspects ont avoué avoir trouvé un bidon d'essence puis avoir voulu fabriquer un cocktail molotov dans les immeubles verre et acier, dans lesquels ils s'étaient déjà rendus. Finalement, les trois auteurs ont expliqué avoir répandu le contenu du bidon d'essence au sol puis y avoir mis le feu en l'alimentant avec des objets trouvés sur place.
Les trois mineurs seront convoqués devant le tribunal pour enfants le 25 janvier 2024, "pour des faits de destructions volontaires par incendie ou tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes", indique le parquet qui a requis leur placement sous contrôle judiciaire avec placement en centre éducatif dans l'attente du procès.
Depuis le début de cette affaire, la Ville a tenté de tenir informée la population des éventuels risques de pollution provoqués par l'effondrement de ces deux immeubles. A ce jour, aucune pollution dans l'air ni dans l'eau n'a été détectée mais des traces d'amiante en surface ont été trouvées sur plusieurs endroits de l'école des Pépinières, à proximité. Le groupe scolaire ne doit pas rouvrir ses portes avant le 4 décembre, le temps de décontaminer le site.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.