Comment lutter efficacement contre les inondations à Bolbec ? La question se pose depuis de très nombreuses années. Le centre-ville est régulièrement victime de la montée des eaux lors de fortes pluies, avec à chaque fois des dégâts importants, notamment pour les commerçants.
• Lire aussi. Un an après, de nouvelles inondations à Bolbec
Caux Seine Agglo, avec la Ville, lance d'importants chantiers pour tenter de remédier définitivement à ce problème. L'agglomération va investir au total 7 millions d'euros.
Un bassin enterré à Val Ricard
Cela va commencer par la création d'un bassin d'orage enterré dans la zone de la Résidence Val Ricard, d'une capacité de 1 000 m3. Il permettra de réguler le flux d'eau descendant jusqu'à la place de l'église. A la fin du mois d'octobre, des barrières de sécurité seront positionnées pour délimiter la zone de travaux. Le chantier débutera en novembre. Ce seul aménagement coûtera 1 300 000 euros HT.
Autre chantier d'envergure : la création et l'aménagement, sous terre, d'un canal de décharge de la rivière, sous la rue Gambetta (les autorisations administratives sont en cours). Différents bassins pluviaux verront le jour. Le premier sera construit rue Charles-Sorieul (d'une capacité de 3 000 m3) près d'Intermarché. Les travaux sont prévus pour 2024. L'autre sera situé sur le site de l'ancienne gare de Mirville (d'une capacité de 10 000 m3). L'agglomération est en négociation avec la SNCF pour l'acquisition de la parcelle.
• Lire aussi. Bolbec. Lutte contre les inondations : une ancienne laiterie rendue à la nature
Des zones d'expansion des crues sont aussi prévues. La renaturation de la friche Hexion a déjà commencé par une mise en eau du nouveau bras de rivière en octobre 2022. Une zone d'expansion est également prévue sur la friche Coustham, pour éviter les débordements vers la rue Thiers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.