Boutique éphémère,
troisième saison
Artisans et créateurs s'installent
à l'ancienne gare de Montivilliers.
Un lieu en complémentarité
avec les artisans créateurs des Hallettes.
L'ancienne gare de Montivilliers, propriété de la Ville, abrite depuis deux ans et demi un atelier d'aide à la réparation et à l'auto-réparation de l'association havraise La Roue Libre. La municipalité voulait faire de cet endroit un vrai lieu de passage ouvert au public. Pour diversifier l'animation, la Ville a eu l'idée d'ouvrir le rez-de-chaussée de la gare à des artisans et des créateurs locaux. L'idée était de leur proposer l'animation d'une boutique éphémère pendant environ six mois. La formule a connu un beau succès en 2021 et 2022. Cette année, la boutique a donc rouvert ses portes en octobre, jusqu'à fin avril 2024.
Neuf artisans sont présents, tous exerçant sur le secteur du Havre. La boutique propose notamment des bijoux, des articles en bois flotté, des céramiques, des coussins, des créations en zinc, des décorations, des fondants parfumés, des foulards, des lampes, des sacs et autres tabliers.
Cette année, en nouveauté, des animations seront proposées tous les samedis. Une animation spéciale est notamment prévue samedi 18 novembre avec la présence de la Fabrique du goûter (Saint-Laurent-de-Brèvedent). L'occasion de découvrir des biscuits artisanaux et locaux.
La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h30.
Goder Shop, supérette de centre-ville
Installée en centre-ville de Goderville, la supérette répond à un besoin. Elle permet des achats de dépannage à prix raisonnable.
L'enseigne a ouvert ses portes le 20 octobre dernier. Mélody Mouhsine, la gérante, voulait diversifier son activité de restauration rapide, Appetiz, déjà présente à Goderville. "Une épicerie, ça manquait. C'est pratique pour les gens qui n'ont pas de voiture ou pour du dépannage."
Le magasin de 55m2 est installé rue Jean-Prévost, anciennement Groupama. "On propose de tout, conserves, boissons alcoolisées et non alcoolisées, produits frais, couverts et autres. On a des prix raisonnables, pas trop cher, pour tous les budgets."
Goder Shop est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 22h.
Frip'Havraise, le vintage à bas prix
Cette nouvelle friperie du Havre propose un large choix de vêtements. La boutique mise sur des articles de qualité à prix raisonnables.
C'est l'une des plus grosses friperies du Havre, sur 75m2. Marion Ferreira-Teixeira et Benjamin Bidois se sont installés mi-octobre sur l'avenue Coty.
"Nous faisons des vêtements et accessoires de seconde main pour les femmes, les enfants mais aussi les hommes, explique Marion. Nous avons un large choix chez les hommes et même en grande taille. Ça plaît. On fait attention au prix. Ça débute à 10 euros et rien ne dépasse les 100 euros."
Pour dénicher de nouveaux produits, le réassortiment est fait tous les mercredis.
Frip'Havraise est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h.
Albalina, vêtements et accessoires
La boutique est ouverte depuis début octobre à Goderville, rue Emile Bernard. Elle propose du prêt-à-porter féminin et grossesse et des vêtements enfants d'occasion.
Aurélie Roussel, la gérante, parle d'un "concept est unique. Je fais du prêt-à-porter féminin, des bijoux et accessoires, du prêt-à-porter grossesse, des cadeaux de naissance et du vêtement enfants (0 à 3 ans) de seconde main". Sur la partie seconde main, la boutique fait des reprises sous forme de bons d'achat. "Ça fonctionne très bien, j'ai un bon stock."
Le magasin peut être privatisé le samedi en fin de journée. "Ça permet, entre amies, d'essayer autour d'un verre. Une sorte d'espace de vente privé."
La boutique Albalina est ouverte le lundi de 14h à 19h, le mardi et le samedi de 9h30 à 16h, le jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 9h30 à 19h.
La Petite Librairie, point culture sur Danton
Installée non loin du pôle Simone Veil, elle fait aussi salon de thé. Isabelle Marical, sa gérante, veut en faire une librairie de quartier.
La Petite Librairie, rue Lesueur au Havre, a ouvert ses portes en juin dernier. "Nous voulons être un point culture et un lieu de vie", explique Isabelle Marical.
En plus de l'activité de librairie classique, la boutique fait également salon de thé avec boissons et pâtisserie. Il est également possible d'acheter du thé et du café en vrac. "Bientôt, nous proposerons également un peu de déco à la vente."
La Petite Librairie accueille aussi des dédicaces, des ateliers thématiques ou encore des lectures à voix haute.
Pour continuer à se développer, Isabelle Marical a lancé une campagne participative pour financer les travaux d'une grotte à histoire pour les enfants, au sein de la librairie, ainsi que l'achat d'un vélo-cargo.
La Petite Librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.