C'est une première à Alençon. Après les conseils de quartier et celui des sages, la Ville a installé, lundi 16 octobre, un conseil municipal des jeunes. Seize délégués de classe de la cinquième à la troisième, issus des six collèges d'Alençon, siègent à cette nouvelle instance participative. Dix d'entre eux étaient présents pour la première réunion.
Ce projet comporte un double objectif. Les adolescents découvriront la démocratie et l'engagement individuel et collectif. La municipalité pourra, elle, s'appuyer sur les propositions faites tout au long de l'année par les collégiens. Le maire, Joaquim Pueyo, a insisté sur la "véritable richesse" et la "force d'imagination" que constituent les jeunes.
Des projets autour du sport, de la culture et de la nature en ville
Si certains collégiens ne savent pas ce qu'ils vont faire en siégeant à ce conseil, d'autres attendent déjà la prochaine réunion, en novembre. "Je trouve ça vraiment bien de m'investir auprès de la Ville. Je vais essayer de proposer mes idées, de donner mon avis et de voir comment ça peut être reçu", sourit Chloé Lottin, élève de troisième au collège Saint-François-de-Sales.
Jusqu'en mai 2024, ces jeunes vont travailler sur la concrétisation d'un projet dans leur commission respective, soit dans le sport, la culture ou la nature en ville. Un budget de 15 000€ est alloué par la municipalité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.