Fort de ses 280 adhérents, le MDMSA est le plus gros club de badminton normand. "C'est une grosse association, explique Pierre-Julien Vially, le président du club. On a 46 ans d'existence, on évolue sur trois villes, Déville-lès-Rouen, Maromme et Mont-Saint-Aignan, et on fait partie du plus haut niveau français qu'on appelle le Top 12."
Un gros club formateur
Si le club a également une grande diversité de niveau puisqu'une équipe évolue aussi au plus petit échelon départemental, c'est également un gros club formateur. "On est un gros centre de formation, avec une académie sportive qui a maintenant quatre ans et qui a été labellisée par notre fédération encore cette année. On a pour objectif que les meilleurs jeunes et seniors puissent s'entraîner jusqu'à deux fois par jour. Pour l'anecdote, on vient de dépasser la barre des cent jeunes, ce qui est historique."
Cinq joueurs en Elite
Pour évoluer au plus haut niveau, le président peut compter sur cinq joueurs "stars": Julien Maio, Alexandre Hautot, Morgane Tessier, Juliane Piron et Louis Leborgne. "Lors des rencontres, on part sur huit joueurs en équipe une. On a deux Italiens qui sont dans le top 100 mondial. Julien Maio est notre joueur emblématique : il est quadruple champion de France, en double hommes notamment." Pour rester au plus haut niveau, ce qui reste l'objectif de cette saison, le club normand veut continuer à s'appuyer sur la formation. "Notre objectif est défini sur une période olympique qui se déroule sur quatre ans. L'idée est de continuer à concilier tant que possible l'aspect formation versus le haut niveau qui se dessine avec la professionnalisation probable du Top 12. Nous voulons que nos jeunes intègrent l'Elite par la suite."
Un rêve de JO qui s'éloigne
Dans la course à la qualification olympique en double hommes, Julien Maio voit son rêve s'éloigner à la suite de la blessure de son partenaire, le Strasbourgeois William Villeger, ce qui pénalise les points accumulés qui se font donc par paires. Du côté du championnat, la saison a démarré pour le club normand avec, malheureusement, deux défaites en deux matchs. La prochaine rencontre à domicile a lieu le samedi 4 novembre, contre Cholet.
Comment se déroulent les rencontres ?
Chaque rencontre du club se déroule le samedi avec des matchs en N3 et des rencontres en élite avec le Top 12.
Les rencontres se disputent en aller-retour et chacune d'elles se compose de huit matchs (deux simples hommes, deux simples dames, un double hommes, un double dames et deux doubles mixtes). Celui qui remporte le plus de matchs s'impose. Les rencontres de Nationale 3 se déroulent à 13h et celles de Top 12 à 16h, toujours le samedi.
Cette saison, le club organisera au moins une rencontre dans chaque ville qu'il représente : Déville-lès-Rouen, Maromme et Mont-Saint-Aignan. Par ailleurs, le MDMSA lance également sa 19e Envolée de Plumes à Maromme, le dimanche 22 octobre, un tournoi ouvert aux joueurs amateurs et semi-professionnels venus de toute la France.
Il participe aussi à la vie sociale de la Ville de Maromme et réalise des actions pour les familles défavorisées, en essayant de les inciter à la pratique sportive. Si le badminton est un sport amateur, certains des joueurs du MDMSA sont professionnels. Il est d'ailleurs question de faire un championnat professionnel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.