Le projet de parc éolien du Pirouet est au cœur des débats. L'association Sauvegarde de l'environnement en pays de Courtomer s'y oppose "vigoureusement" et appelle à un rassemblement à Montchevrel, samedi 14 octobre de 12h à 16h. Elle proteste contre l'installation de deux éoliennes, l'une à Montchevrel et l'autre à La Chalange.
Alors qu'un Ornais d'Echauffour était au Parlement européen mardi 10 octobre pour témoigner du bruit engendré par les éoliennes proches de chez lui, les futurs habitants qui devront cohabiter avec dans ces deux communes s'inquiètent également de ces nuisances acoustiques. L'association milite aussi pour les animaux, également touchés. "On constate des impacts sur les troupeaux d'élevage. Les oiseaux et la flore sont aussi impactés. Il y a une destruction de ces espèces", lance Sylvie Laplasse, présidente de l'association.
De l'électricité pour 11 700 habitations
La réglementation impose aujourd'hui un éloignement de 500 mètres entre les éoliennes et les habitations. Une distance respectée par le projet de parc éolien du Pirouet.
"Une fois construit et en exploitation, ce parc éolien produira chaque année la consommation électrique de 11 700 personnes et permettra d'éviter le rejet de 11 800 tonnes de CO2 dans l'atmosphère", assure l'entreprise Valeco, qui a lancé le projet en 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.