C'est la quatrième édition de Fêno, organisé en alternance à Caen et Rouen. L'événement a été imaginé par le président de la Région Normandie Hervé Morin.
Fêno, c'est un peu votre bébé, quelle en est l'idée ?
"C'est même complètement mon bébé, oui (rires). L'idée, c'est de continuer à bâtir cette communauté de destin qu'est la Normandie réunifiée. Les Normands ne se rendent pas compte à quel point la division entre la Haute et la Basse-Normandie a été un facteur d'affaiblissement… C'est une Normandie réunifiée, qui parle d'une seule voix, et qui porte la fierté d'être Normand."
On peine à définir ce festival qui rassemble des secteurs très variés, de l'agriculture à la santé en passant par le numérique…
"C'est ça, l'intérêt ! De ne pas faire un énième salon autour de l'agroalimentaire. Je voulais démontrer que cette région n'est pas seulement les images qu'on lui colle, avec une vache, un pommier et une chaumière. La Normandie, c'est la première région industrielle de France, 620km, un grand port maritime… Ce que je voulais, c'est dire 'au bout de chaque haie, il y a une pépite, venez les découvrir !'."
Fêno est-il devenu un événement populaire pour les familles ?
"Ça s'installe. C'est compliqué quand on passe de Caen à Rouen chaque année. Ce sera installé si on a le même succès à Rouen qu'on a eu à Caen l'année dernière (45 000 visiteurs, NDLR). "
C'est quoi l'identité normande ? Peut-elle devenir aussi marquée que celle des Alsaciens ou des Bretons ?
"D'abord, c'est un patrimoine commun. Ensuite, c'est le fait de se projeter dans le fait que notre région a des atouts extraordinaires. Le monde économique le fait beaucoup. Pas une entreprise qui exporte ne fait pas référence à ses racines normandes. Il y a aussi de plus en plus de drapeaux normands, je trouve. Il y a encore du chemin à faire, mais on a beaucoup progressé."
Comment se porte l'économie normande en ce moment ?
"Les indicateurs sont meilleurs qu'au niveau national. C'est dur dans certains secteurs, comme le logement… Mais on a des perspectives gigantesques avec le secteur énergétique. Et on a toujours des niveaux d'investissements industriels considérables."
Le programme de Fêno
Le festival de l'excellence normande attend près de 400 exposants sur trois jours au Parc des expositions de Rouen.
En chiffres
395 exposants sont attendus dans 19 domaines d'excellence, de l'agriculture à la mode en passant par l'environnement ou l'aéronautique. 45 000 visiteurs sont espérés sur cette édition pour faire aussi bien que Caen en 2022. La dernière édition rouennaise, post-Covid, avait attiré 22 000 visiteurs. La Région investit 1,6 million d'euros sur l'événement, gratuit pour tous.
Des animations
Tout au long des trois jours du festival, des animations sont proposées avec, en nouveauté cette année, des ateliers DIY pour fabriquer sa crème de beauté, faire un tapis en touffetage, fabriquer un instrument de musique ou apprendre des tours de magie. Ateliers culinaires, art de rue, danse ou combats médiévaux sont encore au programme de cette édition.
Des concerts
Oceng Oryema, artiste du Havre, vient présenter sa pop funk sur la scène du Magic Mirrors le vendredi à 19h30. Lotti, chanteuse hip-hop, est programmée à 21h. Fissa Papa proposera régulièrement le samedi et le dimanche ses reprises déjantées dans les différents halls. Le dimanche à 17h30, la Maison Tellier invite à découvrir son dernier album, Atlas, sur la scène du Magic Mirrors.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.