Vendredi 13 octobre, il s'agira de la journée nationale de la résilience. Il s'agit de sensibiliser les populations à la culture du risque, notamment industriel et environnemental. Dans ce cadre, un exercice de sécurité civile sera organisé sur la zone industrialo-portuaire du Havre. Un accident sera simulé sur le site de l'entreprise Yara (Gonfreville-l'Orcher), un incident conduisant à un rejet de gaz toxique dans l'atmosphère (ammoniac).
L'exercice consiste essentiellement à tester les outils d'alerte à la population. Il n'y aura pas de déploiement de secours sur le terrain.
FR-Alert : messages sur votre smartphone
Parmi les moyens d'alerte aux habitants, l'outil FR-Alert sera testé pour la troisième fois en Seine-Maritime, la première sur le territoire havrais. Le dispositif permet d'envoyer des messages sur tous les smartphones présents sur une zone déterminée. Dans le cadre de l'exercice de vendredi, il s'agira du périmètre du Plan particulier d'intervention (PPI) du Havre (54 communes en Seine-Maritime, dans le Calvados et l'Eure), soit 300 000 habitants. FR-Alert envoie des messages de confinement, de mise à l'abri ou d'évacuation en cas de péril imminent.
Cet outil est complémentaire aux systèmes d'alerte existants comme les sirènes, les systèmes d'information de collectivités (comme l'outil d'alerte multicanal du Havre Seine Métropole) ou encore l'information sur les comptes officiels de réseaux sociaux. Tous ces outils seront également testés ce vendredi.
Ne soyez donc pas surpris, vendredi 13 octobre, de recevoir des messages d'alerte ou d'entendre les sirènes sur le secteur du Havre. Il s'agira d'un exercice. Dans certaines écoles et entreprises, des exercices de confinement seront réalisés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.