L'instant est solennel. À l'appel de la mairie de Rouen, une centaine de personnes est venue se recueillir devant l'hôtel de ville, lundi 9 octobre à 18h. Une minute de silence a été respectée pour les victimes de l'attaque du Hamas contre Israël. "Rien ne peut cautionner, justifier, relativiser ces actes barbares", a lancé le maire Nicolas Mayer-Rossignol, rassemblé avec des élus rouennais et le préfet de Seine-Maritime. "Notre responsabilité est d'être toujours du côté de la paix."
"C'est important de soutenir un peuple attaqué quel qu'il soit"
En face de lui, une modeste foule d'une centaine de personnes, dont Laurent Bistit, venu montrer son soutien. "C'est important pour moi comme pour tout le monde. On voit des comportements humains inadmissibles. Des populations sont en difficulté, mais des réponses aussi monstrueuses sont absolument inadmissibles", estime-t-il.
"La sidération, c'est le mot", lance de son côté Valentin Leguillon, venu aussi pour son histoire familiale, résistante, qui a cherché à sauver des Juifs de la déportation. "C'est important de soutenir un peuple attaqué quel qu'il soit, au-delà de ce que l'on pense politiquement", précise-t-il, quelque peu inquiet des conséquences que pourrait avoir ce conflit en France.
La cérémonie à la mairie a duré une quinzaine de minutes. Un autre rassemblement était prévu devant la synagogue en début de soirée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.