C'est le début de la saison pour les Valkyries Normandie RC, l'équipe féminine de rugby à Rouen qui évolue en Elite 2, l'équivalent de la deuxième division française.
Un projet tout récent
"J'étais entraîneur à l'Ovalie caennaise", confie le manager sportif Jean-François Mouton, à l'origine de cette coopération, qui vient de débuter sa troisième saison aux commandes de cette nouvelle structure. "On avait échangé sur une politique commune pour faire naître un collectif qui serait dimensionné pour correspondre aux exigences de l'Elite et on avait du mal à exister. Il y a trois ans, on a remis ça sur le tapis car on était beaucoup en difficulté, poursuit le manager. On manquait de joueuses pour pouvoir exister et on n'avait pas la possibilité de continuer à survivre, on allait redescendre."
Le projet voit alors le jour en 2021 et, pour sa première saison, la nouvelle équipe est championne de France en Elite 2, mais se fait éliminer en barrage. L'équipe ne montera donc pas en Elite. Pour sa seconde saison, les Normandes se hissent en demi-finale mais se font éliminer.
Structurer et former
Cette montée n'était pas spécialement un objectif de saison pour le club qui souhaite, d'abord, avancer pour se structurer et former. "Chaque club vient ajouter les meilleures joueuses pour prétendre rester dans l'Elite. C'est un projet régional avec une forte identité. On souhaite avoir de plus en plus de catégories de jeunes", affirme Jean-François Mouton. Le club a pour objectif, cette année, de se qualifier pour les phases finales et terminer la saison parmi les quatre premiers du classement. "Remonter en Elite 1, c'est un projet que l'on veut construire avec de bonnes bases pour y rester de manière pérenne, ne pas faire l'ascenseur. Construire notre entité en continuant de nous développer, faire de la formation et être attractif."
Une première encourageante
Pour leur première sortie de l'exercice 2023-2024, dimanche 8 octobre, les Valkyries se sont imposées 43 à 14 face à Joué-lès-Tours. "C'est une équipe qui aime beaucoup jouer, une équipe qui nous ressemble avec cette volonté d'aller vite et d'écarter les ballons", conclut Jean-François Mouton. Les Valkyries partent affronter les Coyotes du Val-de-Marne pour la prochaine journée de championnat, samedi 14 octobre.
Le club et son manager
Le surnom du club Valkyrie est inspiré notamment par la combativité de ses joueuses.
Selon le manager de l'équipe, Jean-François Mouton, être une "Valkyrie" signifie être une femme impressionnante par sa stature et sa volonté combative.
Une définition qui va bien aussi au manager du club. Jean-François Mouton, grand supporter du RC Lens, a d'abord commencé une carrière dans le foot avant de rejoindre le rugby assez tard, en suivant son père. Il a officié vingt ans dans la Marine nationale avant d'intégrer le monde du rugby pour un premier poste à Flamanville puis six ans avec l'ovalie caennaise. Il concilie cette passion avec son métier de conseiller technique départemental dans la Manche.
Le club propose trois entraînements par semaine et trois niveaux de pratique : des filles sont au centre de formation RNR et s'entraînent donc presque tous les jours. Les matchs, eux, ont lieu au stade Jean-Mermoz de Rouen. L'entrée est parfois payante, en fonction de l'affiche, pour donner aux associations telles que les Restos du cœur, par exemple. Il est possible de venir découvrir le rugby en contactant le club pour faire un essai gratuitement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.