Après un passage à Vire ce matin, la Première ministre Élisabeth Borne était en visite à la prison de Caen ce vendredi 6 octobre. Elle est arrivée en début d'après-midi en compagnie du garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti. Elle a poursuit son déplacement à Ifs pour inaugurer la nouvelle prison, qui accueillera les premiers détenus à la fin du mois de novembre.
Au sein de la maison d'arrêt, Élisabeth Borne a visité une cellule anti-suicide ainsi que deux salles de classe en présence de détenus. Un enseignant lui a présenté les différents cours proposés (français, maths, droit) ainsi que les actions de formation comme la rénovation des cellules par les détenus eux-mêmes. La Première ministre a également signé le livre d'or de la prison construite en 1904.
Le centre pénitentiaire de Caen-Ifs est inauguré cet après-midi du 6 octobre par Élisabeth Borne.
Devenue trop vétuste, l'actuelle maison d'arrêt de Caen va bientôt fermer ses portes. Elle est actuellement surchargée : 180 % de taux d'occupation chez les hommes. Les détenus sont parfois jusqu'à cinq dans des cellules d'environ 16 m2. Avec la nouvelle prison en banlieue de Caen, l'établissement va augmenter sa capacité de 300 places. "C'est un gain qualitatif en termes de prise en charge" assure Chris Perrichet, le directeur de l'établissement.
551 places et des cellules individuelles
La nouvelle prison, basée à Ifs, a été conçue afin de "dédramatiser les lieux", comme l'explique son architecte Marie-Caroline Piot. De la verdure est présente, et le tout "est pensé comme un campus, avec des quartiers singuliers". Moderne, la prison répond aux enjeux actuels pour favoriser la réinsertion. Les détenus seront occupés la journée, alors qu'un tiers doit travailler, et les autres participeront à des ateliers. D'ailleurs, un chantier d'insertion boulangerie fera du pain artisanal quelque temps après l'ouverture officielle de la prison.
La nouvelle prison de Ifs, avec de grands espaces verts.
Changement par rapport à l'ancienne prison, les cellules seront individuelles, même si elles peuvent être doublées avec un lit superposé. Frigo, plaque chauffante, télévision, téléphone… Elles sont petites mais équipées. "C'est un super outil de travail" a notamment glissé une surveillante à la Première ministre. "Cela permet de retrouver de l'autonomie, et de recentrer le personnel sur d'autres missions". "Vous n'avez plus besoin d'accompagner les détenus jusqu'aux douches", a par exemple fait remarquer Élisabeth Borne.
Voici à quoi ressemble une cellule de la nouvelle prison de Ifs.
D'une taille de 31 500 m2, cette nouvelle prison, qui aura coûté près de 100 millions d'euros, est désormais inaugurée, et doit entrer en fonction au mois de novembre. Les 330 membres du personnel sont d'ailleurs en train de prendre leur marque. Le transfert des détenus se fera dans le plus grand secret lors des mois prochains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Dédramatiser... j'aime l'emploi de ce terme, pourquoi pas "rendre le sejour plus agreable".
Je pense aux victimes voire parents de victimes.
Ah si des personnes sans casier ou passif pouvaient disposer de ce niveau de confort !