Le festival Toute la mer sur un plateau a lieu samedi 7 et dimanche 8 octobre, à Granville. Il met en valeur les fruits de mer et la manière de les cuisiner dans le premier port coquillier de France. Ce rendez-vous est aussi l'occasion de découvrir le monde de la pêche et sa façon de recycler ses déchets. Cette question est de plus en plus importante pour les acteurs du secteur.
Il existe des solutions pour traiter les déchets issus de la pêche : cordages, filets, casiers… Tous ceux en plastique peuvent être transformés en granulés, qui sont ensuite thermocompressés pour en faire des plaques de plastique. Chez Synergie Mer et Littoral, le centre technique expérimental au service de la pêche, de la conchyliculture et de l'aquaculture normande, les agents réfléchissent à d'autres méthodes. Laurence Hégron-Macé est la responsable du pôle Pêche au SMEL et travaille sur ces innovations.
Découvrez les innovations pour recycler les plastiques du secteur de la pêche
Des petits filaments de filets pour soles peuvent devenir des montures de lunettes.
Ou bien intégrer du béton, pour en faire du béton fibré. - SMEL
Recyclage, option mode
Sonia Lecardonnel réutilise des poches à huître pour en faire des accessoires.
Sonia Lecardonnel est fille, petite-fille et sœur de pêcheur. Cette Gouvillaise a toujours baigné dans ce secteur. Un jour, pendant un arrêt de travail, elle a commencé à imaginer des objets en réutilisant des déchets de pêche et de la conchyliculture : poches à huîtres ou cirés. Depuis, elle a créé Créaso 50. Sa collection grandit petit à petit et rien ne la limite.
[son1]
Elle peut aussi créer des objets sur mesure. Elle trouve sa matière première directement avec les ostréiculteurs autour de Blainville-sur-Mer. "Les gens veulent avoir des produits locaux et tout le monde va dans ce sens-là. Les pêcheurs et les ostréiculteurs sont les premiers à chercher comment retraiter leurs produits", assure-t-elle. S'ils étaient un peu réticents au départ, c'est maintenant du passé. Sonia Lecardonnel estime aussi que grâce à ses créations, elle peut parler des durs métiers de la mer et les mettre en valeur. Au final, tout le monde y gagne : producteurs, créatrice et consommateurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.