Un dispositif de sécurité exceptionnel
Le 70e anniversaire du Débarquement
comme base de travail.
Près de 9 000 forces de l'ordre
devraient être mobilisées en 2024.
Sauf surprise, le lieu de la cérémonie internationale du 6 juin 2024 devrait se tenir sur la plage d'Omaha Beach, là où reposent plus de 10 000 soldats américains, dans le Calvados. L'Elysée devrait l'officialiser prochainement. "On attend la confirmation officielle", évoque, par souci de formalité, la préfecture du Calvados. En réalité, à huit mois de cet événement historique, le préfet se met déjà en ordre de marche. Une fois par mois, "des réunions sont organisées pour préparer les invitations pour les cérémonies, les badges d'accès, le budget, les moyens matériels…", nous souffle-t-on dans l'oreillette. Les services de la préfecture prennent comme référence l'expérience du 70e anniversaire du Débarquement. 1 500 bénévoles étaient mobilisés pour accueillir plus de 8 000 spectateurs à Ouistreham. Et surtout, de nombreux moyens humains étaient déployés pour assurer la sécurité. Pas moins de 5 500 gendarmes, 2 000 policiers, 850 personnels de la sécurité civile et 500 militaires étaient présents afin d'assurer des missions d'escorte, de sécurisation des axes routiers et des sites des cérémonies. Des effectifs des départements limitrophes sont venus appuyer le personnel du département. La préfecture s'apprête à vivre la même configuration qu'en 2014. Un "PC Sécurité" surdimensionné devrait à nouveau réunir les différentes parties prenantes de l'organisation des cérémonies.
Les Etats-Unis à l'honneur au Mémorial
Le Mémorial de Caen prépare une exposition spéciale D-Day. Elle sera consacrée aux Etats-Unis, qui ont perdu plus de 92 000 hommes en 1944.
Impossible de penser que le Mémorial de Caen ne sera pas impliqué dans les festivités du 80e anniversaire du Débarquement. En juin 2024, le Mémorial prévoit de mettre les petits plats dans les grands avec une grande exposition sur le thème des Etats-Unis. Le musée n'a pas encore acté la date d'ouverture de cette exposition aux visiteurs. Plus de 170 000 personnes ont été accueillies au musée entre juin et août dernier pour découvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille de Normandie.
Transmettre la mémoire auprès des jeunes
La Ville souhaite organiser une cérémonie avec les enfants. Le thème choisi :la transmission de la mémoire.
Si la Ville souhaite garder secret le programme du 80e anniversaire du Débarquement, un événement a tout de même été abordé avec le maire lors du rendez-vous habituel de rentrée. Une cérémonie d'ampleur "basée sur la transmission", selon les propos Joël Bruneau, en présence d'enfants des écoles caennaises, devrait avoir lieu sur l'esplanade de l'hôtel de Ville le 6 juin. Les touristes pourront également découvrir une exposition photo immersive réalisée par l'historien Romain Stepkow sur la ville de Caen avant et après-guerre.
Des évêques du monde entier
Le diocèse prépare une cérémonie de grande ampleur. Les évêques de huit pays alliés devraient être du déplacement.
Etats-Unis, Canada, Pologne, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande… Neuf évêques des pays alliés sont invités par le diocèse de Bayeux-Lisieux pour une grande cérémonie, en la présence de six évêques de Normandie. Il s'agit d'un office œcuménique pour la paix en la mémoire des soldats britanniques et du Commonwealth. Une chorale de la cathédrale de Hereford (Angleterre) sera aussi du déplacement, pour participer à ces festivités qui devraient avoir lieu le 5 ou le 6 juin, en la cathédrale de Bayeux.
Les sapeurs-pompiers sur le feu
Chaque 6 juin, un gros dispositif de santé-secours est mis en place. Lors du 70e anniversaire du D-Day, 300 pompiers du Calvados étaient mobilisés.
Pour les sapeurs-pompiers du Calvados, le 6 juin est aussi un événement exceptionnel. "Le dimensionnement n'est pas encore calé. Nous attendons des précisions sur le nombre de cérémonies organisées", précise le service départemental d'incendie et de secours (sdis14). Les soldats du feu se préparent en interne, sur les mêmes bases que juin 2014. 300 pompiers du département étaient mobilisés, sur un effectif total de 2 100 pompiers. 500 pompiers de la zone ouest étaient aussi venus en renfort. En 2024, on peut en espérer autant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.