Ce sont des territoires où l'offre de logements est bien trop inférieure à la demande. Le gouvernement vient de reclasser 154 communes en "zone tendue", sur le plan immobilier. En Seine-Maritime, seule Fécamp est concernée par ce changement. La cité des terre-neuvas passe de la catégorie B2 à B1. Cette manœuvre a pour but de soutenir la production de logements neufs sur ces territoires marqués par des tensions fortes sur le marché.
Loyers moins chers, prêts à taux zéro
Fécamp va pouvoir accueillir des logements locatifs intermédiaires, destinés aux classes moyennes, qui bénéficient de loyers inférieurs de 10 à 15 % au marché locatif local.
Ce reclassement permettra également aux potentiels acheteurs de bénéficier du nouveau prêt à taux zéro. À partir de 2024, ce prêt sera en effet recentré sur les communes où les besoins de logements sont les plus forts.
Dans ces communes en zone tendue, le bail réel solidaire sera par ailleurs accessible à davantage de personnes, avec des plafonds de prix qui seront "ajustés au regard de la tension foncière", précise le gouvernement. Les plafonds de ressource pour ce bail seront prochainement actualisés. Ce dispositif permet à des ménages d'accéder à un logement en dessous des prix du marché.
Outre Fécamp, Évreux, Val-de-Reuil, Louviers, Cherbourg, Granville ou encore Cabourg, Deauville et Trouville se voient reclassées en zone tendue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.