C'est une histoire sans fin. Le projet d'un nouveau cinéma multiplexe à Lisieux est dans les cartons depuis 23 ans. Dès les années 2000, la famille Reynaud a annoncé l'idée de construire une nouvelle offre de salles obscures, pour remplacer les historiques cinémas du centre-ville, Le Majestic et Le Royal, devenus trop vétustes. Ce nouveau complexe pourrait voir le jour en 2025 si les questions du financement avancent. Des discussions sont en cours.
Pourquoi un nouveau cinéma ?
Les lanceurs du projet en sont convaincus. Ce nouveau complexe, prévu sur le site l'ancien garage Citroën, face à l'hôpital, "pourrait redynamiser le cinéma à Lisieux, assure Grégoire Reynaud, propriétaire des cinémas lexoviens. Aujourd'hui, on est plombé par des salles fatiguées". Preuve en est, le Majestic, fondé en 1983, a fermé ses portes en mars en raison de sa vétusté. Le Royal, toujours debout, accueille environ 120 000 visiteurs par an. Des travaux de réfection y sont nécessaires pour continuer à accueillir du public. "Conserver les deux cinémas nous aurait coûté trop cher", justifie Grégoire Reynaud.
Des opérations de dépollution du site sont en cours et devraient se terminer en janvier 2024.
L'argent, le nerf de la guerre. Pour que ce projet aboutisse, les propriétaires espèrent obtenir un coup de pouce de la part des collectivités. "Cela représente un budget global de 8,5 millions d'euros. Nous en finançons une partie." Des discussions sont en cours avec la Ville, qui reste propriétaire du terrain. Pour le maire, Sébastien Leclerc, un cinéma moderne permettrait d'attirer les spectateurs. "Aujourd'hui, les habitants vont ailleurs car l'offre à Lisieux n'est pas optimum. Il faut en faire un navire pour les années à venir."
Sept salles, un parking
Sur un terrain de 8 000 m2, ce futur cinéma multiplexe pourrait voir le jour en 2025. Les opérations de dépollution du site devraient se terminer en janvier 2024. Si l'enveloppe financière est suffisante, le permis de construire pourrait être lancé dans la foulée.
Voici le projet détaillé : un cinéma d'une superficie de 4 000 m2 doté de sept salles, des fauteuils confortables, des technologies de projection de qualité (3D, 4K, son immersif) et une esthétique soignée. Un parking de 100 à 200 places pourrait être proposé aux spectateurs.
Quel nom pour ce cinéma ?
Si tout semble prêt du côté des porteurs du projet, le nom n'a pas été définitivement tranché. Quelques idées semblent arriver sur la table. "Notre maman nous a proposé Le Roy Majes (pour la contraction entre Le Royal et Le Majestic, ndlr). On n'était pas emballés mais pourquoi pas", plaisante Grégoire Reynaud, propriétaire des cinémas avec sa sœur.
Trop vétuste, le cinéma Le Majestic, face au théâtre, a fermé en mars 2023. - Famille Raynaud
Quel avenir pour Le Majestic et Le Royal ?
Situé 7 rue au char, juste en face du théâtre, Le Majestic pourrait intéresser la communauté d'agglomération Lisieux Normandie pour un projet autour de la culture. Le Royal pourrait être transformé en appartements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.