C'est une obligation légale. Le territoire de l'agglomération Dieppe-Maritime devait se doter d'une aire de grand passage pour accueillir les rassemblements estivaux des gens du voyage.
Après des années de retard et de multiples débats, la question a finalement été tranchée lors d'un vote en conseil communautaire, lundi 2 octobre. Un terrain a été retenu en périphérie d'Arques-la-Bataille, à proximité du viaduc de la Scie. Ce terrain isolé et appartenant à l'État est tout proche de la nouvelle portion de la RN27. Son aménagement est estimé à 870 000 euros, pour mettre en place notamment un contrôle des accès et une ceinture végétale autour du site. Le terrain, qui doit encore être cédé par l'État, devrait être prêt à accueillir les gens du voyage, si les autorisations et les subventions sont accordées, d'ici l'été 2024.
La troisième aire de Seine-Maritime
Jusqu'à maintenant, l'agglomération de Dieppe disposait déjà d'une aire de grand passage au Val d'Arquet, sur la route entre Dieppe et Le Tréport, pour accueillir environ 150 caravanes, mais elle ne répondait pas à l'ensemble des normes qui sont imposées. À l'été 2023, un afflux massif de caravanes de gens du voyage pour des rassemblements qui n'avaient pas été annoncés a vu cette aire se retrouver saturée. Beaucoup ont dû, sans autorisation, investir d'autres terrains, comme l'aérodrome de Saint-Aubin-sur-Scie.
Légalement, la Seine-Maritime devrait comporter six aires de grand passage. Celle de Dieppe-Maritime sera la troisième à être mise en place, après Le Havre et Fécamp. Sur la Métropole de Rouen, la création d'une telle aire a été actée par la préfecture, à défaut d'un vote des élus métropolitains, sur la commune de Tourville-la-Rivière.
Qu'est-ce qu'une aire de grand passage ?
Contrairement aux aires permanentes, un aire de grand passage est destinée à accueillir sur une période déterminée, de la fin du printemps à la fin de l'été, les groupes de gens du voyage entre 50 et 200 caravanes.
L'aire, d'une superficie d'au moins quatre hectares, doit répondre à des obligations, comme un accès routier sécurisé, un éclairage public à l'entrée, une alimentation en eau potable et une alimentation électrique, un dispositif de recueil des eaux usées ou encore un service de ramassage des ordures ménagères.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.