Quels risques, deux jours après l'incendie des immeubles verre et acier du quartier Saint-Julien de Rouen ?
Dans son dernier point de situation, lundi 2 octobre dans la soirée, la Ville précise en tout cas que Rouen Habitat, le bailleur social propriétaire des bâtiments détruits, a déposé plainte à la demande du maire, Nicolas Mayer-Rossignol. Sur place, les pompiers poursuivaient les opérations de refroidissements des débris qui devaient s'achever de manière imminente. Rouen Habitat prépare l'encapsulage puis l'évacuation des déchets restants. L'origine du sinistre n'est toujours pas déterminée. À cette heure, aucune victime n'est à déplorer.
Les résultats d'analyse attendus
Sur les risques pour la santé, les résultats des analyses sont toujours attendus. Ils concernent l'amiante, notoirement présente en quantité importante dans les deux immeubles, et les particules fines.
Sur l'amiante, 104 prélèvements ont été réalisés sur des surfaces. Les résultats sont attendus dans la journée de mardi. Pour ce qui est de l'amiante dans l'air, les résultats devraient prendre 24 heures de plus.
Sur la question des particules fines en général, Atmo Normandie, qui analyse la qualité de l'air dans la région, a repéré un pic au moment de l'incendie "de valeur comparable à celles d'un pic de pollution" et qui est "redescendu depuis". Des appareils de mesures supplémentaires ont été installés autour de l'incendie.
Pour le nettoyage, un numéro vert est en place pour l'enlèvement des débris chez les particuliers au 0 800 000 430.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.