En 2022, l'hôpital Pasteur à Cherbourg s'était doté d'un nouvel appareil de radiothérapie permettant de mieux traiter le cancer. Ce nouvel outil a permis aussi l'arrivée d'un nouveau médecin pour cette fin d'année à Cherbourg.
Un médecin originaire d'Italie
Docteur Gianluca D'Amato, originaire de Naples en Italie, est arrivé en France il y a dix ans. Il a entendu que le centre hospitalier public du Cotentin recherchait des médecins. Intéressé pour venir, il a alors quitté Chambéry, là où il exerçait. Ce radiothérapeute, spécialiste des traitements de cancers par rayons, a été séduit par le territoire mais aussi par son hôpital et ses deux appareils en radiothérapie.
De l'aide pour trouver un logement
Il a pu être aidé pour trouver son logement grâce à la cellule d'accompagnement mise en place par la communauté d'agglomération du Cotentin à destination des professionnels de santé entre autres. Ce dispositif a aussi l'objectif de les aider à trouver une crèche ou des écoles pour les enfants, et même un travail pour le ou la conjoint(e). À l'issue de son séjour de découverte du territoire et de ses opportunités en matière de santé, le Dr D'Amato a accepté le poste proposé avec trois mois d'avance sur le prévisionnel d'embauche.
L'accompagnement des professionnels de santé
L'Agglomération a accompagné 73 personnes depuis 2021, dont 36 sur demande des entreprises et 31 de l'hôpital. On compte notamment 16 accompagnements de médecins dans leur recherche de logement, ou encore trois pour la recherche d'emploi pour le conjoint.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.