Les flammes puis le panache de fumée étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. Un violent incendie s'est déclaré samedi 30 septembre, vers 18 heures, dans le quartier Saint-Julien à Rouen.
Plusieurs départs de feu
Le feu a pris dans un immeuble "verre et acier" désaffecté de la pépinière Saint-Julien, "probablement squatté" selon le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritime. Il y aurait eu plusieurs départs de feu dans les étages. Le sinistre s'est rapidement propagé à un autre immeuble.
#incendie #rouen
— Olivier cosson (@OlivierCoc) September 30, 2023
impressionnant ! pic.twitter.com/uSab6t0CHs
Plus de 100 soldats du feu mobilisés
Vers 19 h 30, une cinquantaine de sapeurs-pompiers étaient sur place, appuyés par quinze engins. À 20 heures, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, indiquait sur X (ex Twitter) qu'aucune victime n'était à signaler "à ce stade", mais les investigations se poursuivaient. Vers 23 heures, le site Pompiers de France évoquait la présence de 120 soldats du feu pour des missions de lutte contre l'incendie, les risques technologiques ou encore le sauvetage-déblaiement.
#Rouen | Courage à l'ensemble des sapeurs-#pompiers du @Sdis76 engagés sur un terrible incendie dans un immeuble de 7 étages. Jusqu'à 120 sapeurs-pompiers engagés sur la partie sanitaire, incendie, risques technologiques et de sauvetage-déblaiement.pic.twitter.com/o9VKe9EA9O
— Pompiers de France (@PompiersFR) September 30, 2023
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone. Les autorités conseillent d'éviter le secteur.
L'effondrement de l'immeuble en feu à Rouen 23h20#Incendie #Rouen pic.twitter.com/mcl1rjRupR
— Laurent ☀️😁😘✋ (@laurent27100) September 30, 2023
"Le feu semble circonscrit à cette heure, le risque de propagation semble désormais écarté", a indiqué le maire à l'Agence France Presse, vers minuit. Les deux immeubles touchés par l'incendie se sont ensuite effondrés.
"La première fois qu'on voit un incendie de cette ampleur"
Sur place, un témoin raconte à Tendance Ouest : "Où nous sommes, à environ 200 mètres, nous avons vu les flammes qui montaient trois à quatre fois la hauteur de l'immeuble, c'était impressionnant. On a vu une boule de feu s'élever. Cela va faire deux ans que nous habitons à Rouen, nous n'avons pas connu Lubrizol. C'est la première fois qu'on voit un incendie de cette ampleur."
Vers 1 heure, les pompiers étaient toujours présents. De la "fumée blanche" était visible.
Vidéo : Delphine et Kévin Gueguen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.