L'homme mortellement touché accompagnait un ami, l'homme qui a été grièvement blessé. Ce dernier venait acheter une remorque, vendue par le fils de l'ancien propriétaire de la maison contenant les explosifs.
Mise à jour à 17 h 50
L'intervention s'est terminée à 17 h 45 et la route départementale 974 entre Saint-Lô et Pont-Hébert est rouverte.
Les démineurs ont fait exploser dans un champ voisin les 5 kg de munitions restantes retrouvées sur les lieux du drame. "L'enquête judiciaire se poursuit sous l'autorité du parquet de Coutances", explique la préfecture.
Un homme de 64 ans est mort dans une explosion à La Meauffe, près de Saint-Lô, samedi 30 septembre. Un autre homme de 63 ans est grièvement blessé et un dernier de 51 ans l'est plus légèrement. Les circonstances de l'explosion restent encore à déterminer.
• Lire aussi. Près de Saint-Lô. Un mort et plusieurs blessés dans une explosion : "Les murs de la maison ont tremblé"
D'après le maire de la commune, c'est un stock d'explosif de la Seconde Guerre mondiale qui est la cause de la déflagration, à peu près 19 kg. Il émet l'hypothèse d'obus démontés. Également, un feu aurait été allumé à l'extérieur de la maison, ce qui aurait pu provoquer l'explosion. Une enquête a été ouverte.
Les secours ont retrouvé 5 kg d'explosifs intacts qui seront détruits avant la fin de la journée, par les démineurs venus sur la zone. Un périmètre de sécurité a été mis en place, et la départementale 974 est fermée jusqu'à la fin de l'intervention. Une déviation a été mise en place.
"L'enquête devra déterminer les circonstances exactes de cette explosion", explique la préfecture dans un communiqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.