Elle marque le début de la saison automnale : la coquille Saint-Jacques est de retour sur les étals ! La pêche ouvre ce lundi 2 octobre dans la zone dite "des douze milles", la plus éloignée des côtes. Viendront ensuite la zone du "proche extérieur" à partir du 16 octobre, puis les gisements classés, dont la baie de Seine, sans doute à partir de la mi-novembre.
La coquille normande se porte bien
En Normandie, 300 bateaux ont l'autorisation de prélever cet or blanc. Sur la campagne 2022-2023, 40 000 tonnes de coquilles Saint-Jacques ont été pêchées. Pas de quoi épuiser la ressource, même si les gisements sont un peu moins fournis que l'an passé. "D'après les estimations de l'Ifremer, il y a 10 000 tonnes de coquilles au large et 72 000 tonnes en baie de Seine, le plus grand gisement de coquilles Saint-Jacques en Europe !", se plaît à rappeler Dimitri Rogoff, président du Comité régional des pêches de Normandie. Et les perspectives à plus long terme sont bonnes : l'année 2024 "sera sans doute l'année de tous les records", au vu des coquilles juvéniles déjà présentes en nombre. "Si elle prolifère spécifiquement en baie de Seine, c'est grâce aux jachères mises en place chaque année", poursuit Dimitri Rogoff.
La coquille normande représente 80 % des volumes pêchés en France. Sur les dix dernières années, le tonnage a été multiplié par sept, avec pour conséquence de réduire le nombre d'importations sur le marché français, selon le président du Comité régional des pêches.
La pêche est ouverte jusqu'au 15 mai 2024.
La Grande Débarque, c'est parti
Pour la sixième année consécutive, l'opération La Grande Débarque va permettre de valoriser la coquille Saint-Jacques de Normandie dans la région mais aussi au-delà. Restaurants, bars à vin, poissonneries proposeront animations et dégustations autour du bivalve.
Le poissonnier écailler parisien Arnaud Vanhamme, Meilleur Ouvrier de France, sera l'ambassadeur de cette opération. "La coquille est un produit majeur pour notre activité, un bel exemple de gestion de la ressource sur le long terme, en plus de son intérêt gustatif", commente celui qui écoule en moyenne 200 kg de coquille par semaine, sur la saison. "La recette que je partage souvent, c'est celle de ma grand-mère : mettre trois noix dans la coquille creuse, une belle noisette de beurre et éventuellement un peu de parmesan ou de comté râpé, le tout gratiné au four". Bon appétit !
Plus d'infos sur lagrandedebarque.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.