Elles vont d'appartement en appartement, prennent le bus, vont au cinéma et prennent même le train : les punaises de lit sont le cauchemar redouté par tous les foyers.
Contrairement aux idées préconçues, les punaises de lit n'ont pas de lien direct avec le manque d'hygiène : la recrudescence des infestations est surtout causée par l'augmentation des voyages et la résistance croissante des punaises aux insecticides, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'environnement, de l'agriculture, du travail et de la consommation (Anses).
Eviter de surcharger les espaces
Autant de meubles, autant de cachettes pour les punaises de lit. Epurer votre intérieur est un moyen simple de ne pas bâtir un véritable terrain de jeux pour ces petites bêtes.
Prendre les petites réparations au sérieux
Plinthe décrochée, papier peint décollé, crevasses sur les cadres de lit : tous ces recoins sont des endroits où les punaises de lit peuvent proliférer.
Achat de seconde main : vigilance et nettoyage spécifique
Acheter des vêtements et des meubles de seconde main, c'est un geste vertueux pour le porte-monnaie et la planète mais peut se révéler un véritable cauchemar si des punaises de lit s'y trouvent.
Lorsque vous achetez un vêtement d'occasion, lavez-les à plus de 60 °C ou placez-les au sèche-linge en sélectionnant le programme le plus chaud, pendant au moins 30 minutes. Autre option : le congélateur pendant 72 heures.
Côté meubles, nettoyer le nouvel arrivant à l'aide d'un appareil à chaleur spécialisé (disponible à la location) pour éliminer tout risque de présence.
Au retour des vacances : la grande inspection
Même si c'est la dernière chose que l'on a envie de faire après le trajet retour des vacances, l'effort peut vous en éviter bien d'autres. Ne mettez jamais votre valise sur votre lit ni sur un fauteuil. Inspectez le contenu de la valise, et lavez tout (même les articles non portés) à 60 °C. Passez l'aspirateur dans la valise, et jetez immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac en plastique fermé.
Pour en savoir plus, le ministère de la Transition écologique a publié un guide pratique pour tenter de se prémunir de ces petites bêtes qui ont gâché la vie d'un foyer français sur 10 ces cinq dernières années.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.