Les locaux de Caen la Mer n'étaient pas utilisés pour prendre de grandes décisions politiques, mais plutôt pour tourner un film. Mercredi 27 septembre, Fabrice Éboué et son équipe ont investi l'hémicycle afin de filmer quelques scènes de leur prochaine comédie Gérald le Conquérant. Celui qui possède de réelles attaches en Normandie joue le rôle principal, mais endosse également la casquette de réalisateur.
Un parc d'attractions à l'effigie de Guillaume le Conquérant
Alors, il ne laisse rien au hasard. Chaque figurant dans l'hémicycle est placé avec soin, et quand certains essaient de masquer les faux raccords ou les fils qui dépassent, il répète, scénario à la main. Mais cela est de court instant, puisqu'aussitôt un autre détail est à régler. Une fois que tout est en place, le silence est de mise, les moteurs tournent… Et action !
Placés en hauteur, les cadreurs recevaient les ordres de Fabrice Éboué.
"Gérald est un amoureux de sa région, et il veut lui redonner sa gloire. Il aime tellement la Normandie qu'il souhaite construire un parc d'attractions à l'effigie de Guillaume le Conquérant", explique Maxime Mund, directeur de la production. Lors de cette scène, Gérald fait irruption au conseil régional pour réclamer des subventions, arguant qu'elles sont toutes mal utilisées. Alors, les cris de Fabrice Éboué se font entendre lors du tournage, et trois hommes ont un rôle bien important : celui des vigiles sortant l'énergumène des lieux.
Un film 100 % normand
Parmi eux Wilfried Oualembo, gérant d'un fast-food près d'Évreux dans la vraie vie. "Je n'ai jamais fait de cinéma, mais l'occasion s'est présentée alors j'ai sauté dessus", témoigne ce grand fan de Fabrice Éboué. Après de très longues minutes à rejouer la même scène, à devoir se placer au centimètre près pour que le cadre soit parfait, il le concède : "Il y a un peu d'exigence." Mais tout n'est que positif, "c'est super enrichissant, on a fait plusieurs prises, j'ai beaucoup appris."
Immersion sur le tournage
Au sortir ce premier rôle de figurant, Wilfried Oualembo espère réitérer l'expérience, et a hâte de se voir sur le grand écran. Concernant la diffusion du film, aucune date n'est arrêtée, si ce n'est que ce sera "courant 2024". Après avoir tourné à Avranches, à la Tapisserie de Bayeux, à l'Abbaye aux Hommes devant le tombeau de Guillaume le Conquérant, ou encore devant la maison d'arrêt de Caen, l'équipe a ensuite pris la direction de Falaise, incontournable dans la vie du plus célèbre des Caennais. D'autres scènes doivent être tournées dans une ferme du pays d'Auge. Un film 100 % normand donc.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.