Le projet va devenir réalité ! Le poste d'agent d'escale ferroviaire sera supprimé à partir du dimanche 1er octobre en gare de Lison, créant l'incompréhension de plusieurs syndicats dont la CGT et d'usagers. Cette gare du Calvados est très fréquentée par des habitants de la Manche puisqu'elle permet de relier le nord-Cotentin au reste du département.
Des usagers s'expriment contre la suppression de l'agent d'escale en gare de Lison
Des syndicats se sont rendus devant la gare SNCF de Lison, vendredi 22 septembre.
Gare de Lison : un "nœud ferroviaire"
David Cardin, secrétaire général CGT du syndicat des cheminots de Caen, évoque une gare essentielle. Il s'agit d'un "nœud ferroviaire" où "64 trains" passent par cette gare chaque jour avec "200 000 voyageurs à peu près sur l'année" : "L'agent au sol est là pour informer les voyageurs, les guider quand ils changent de train à Lison, ou encore assurer la correspondance avec les bus."
David Cardin
Nathalie Bazire, secrétaire CGT de la Manche, considère que cette suppression est une "étape supplémentaire à la privatisation de la SNCF".
Nathalie Bazire
La SNCF répond
De son côté, la SNCF rappelle que la mission principale de l'agent d'escale à Lison était de garantir la sécurité des anciens trains Corail avant leur arrivée en gare. "Aujourd'hui, avec les nouveaux trains, il n'y a plus ce besoin", précise la SNCF. Au niveau des solutions pour donner de l'information aux voyageurs, elle cite "l'affichage sur les écrans", "la mise à jour de l'information en temps réel", la mise en place d'un "système de renfort d'astreinte envoyé sur place en cas d'incident" ou encore "l'affichage des numéros de personnes à contacter en gare".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.