Des sélections pour tout le grand ouest pour le concours du Meilleur apprenti de France ont eu lieu à Coutances, mercredi 27 septembre. Neuf apprentis en chocolaterie se sont affrontés lors de différentes épreuves dans les locaux du Centre de formation des apprentis. C'est la première fois que le CFA (Centre de formation par apprentissage) de Coutances accueillait ce type de concours. Pour la chocolaterie, ce n'est que la deuxième édition de cette compétition d'apprenti.
Immersion dans le concours de meilleur apprenti de France en chocolaterie
Si l'odeur dans la cuisine du concours est particulièrement agréable, voir du chocolat sous toutes ses formes l'est tout autant.
"Tout ce qu'on leur demande au concours, ce sont des techniques différentes, découper la pâte d'amande, mouler dans un bonbon, tremper, ce sont les bases du métier", explique Raoul Boulanger de la Confédération des chocolatiers confiseurs, en charge de la formation. Les candidats doivent aussi savoir éditer une étiquette pour savoir ce qu'il y a dans les bonbons, mais aussi être créatifs. Ce sont donc des apprentis qui connaissent l'intégralité du métier. La finale nationale aura lieu à Paris le 27 octobre.
Neuf candidats se sont présentés au concours, dans les cuisines du CFA de Coutances.
Au menu des épreuves : une pièce à exposer en vitrine mais aussi des pâtes de fruits enrobées de chocolat.
Le chocolat sous toutes ses formes est travaillé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.