Votre premier souvenir de ballon rond ?
"J'avais 5 ans, je baignais déjà dans le milieu footballistique puisque mon père était un bon joueur au niveau régional à l'AS Beaune, en Bourgogne. J'allais avec lui à l'entraînement, il m'a inscrit et je suis vite devenu un mordu. Ensuite, j'ai intégré le centre de formation de Montceau-les-Mines. À cette époque, on supportait l'AS Saint-Etienne, avec des départs en car pour voir le grand Curkovic, Piazza, etc. au stade Geoffroy-Guichard. Cela restera gravé."
Votre rôle au sein du HAC ?
"J'ai en charge le développement du projet sportif du centre de formation, en lien. Je m'appuie sur des collaborateurs, comme Dany Pain, en charge de l'intendance, la scolarité, tous ces pôles qui gravitent autour du sportif mais qui sont très importants. J'ai une double casquette, puisque j'entraîne aussi entraîneur de l'équipe réserve."
• Lire aussi. Football. La formation, l'autre classement où le Havre AC domine
Un souvenir particulier avec le HAC ?
"Si je dois n'en retenir qu'un, c'est le plus récent : le dernier match de la saison dernière, contre Dijon, avec un but de Josué Casimir, qui nous permet d'accéder à la Ligue 1. Comme lui, beaucoup de joueurs issus de la formation ont participé à cette montée, à ce dernier match que tous les Havrais attendaient. C'est une vraie fierté pour nous, les éducateurs, travailleurs de l'ombre au quotidien."
Un mot pour qualifier le HAC 2023-2024 ?
"Persévérant. Cette équipe fait plaisir à voir, avec des joueurs issus de la formation et des cadres, qui ont l'expérience de la Ligue 1. Le coach et son staff font un travail remarquable. Même dans la difficulté, les joueurs s'accrochent, ils sont combatifs, ils démontrent des valeurs très intéressantes du football et du sport en général."
Anthony Le Tallec, de joueur à entraîneur
L'ancien attaquant du HAC Anthony Le Tallec a étoffé l'équipe cet été.
Parmi les collaborateurs de François Rodrigues, certains sont eux-mêmes passés par le centre de formation du Havre Athletic Club. C'est le cas d'un certain… Anthony Le Tallec, artisan de la montée du HAC en 2002, qui brilla en Ligue des Champions avec Liverpool et en Coupe de France avec Sochaux. L'ancien attaquant est depuis cet été entraîneur adjoint de l'équipe réserve et prépare le diplôme d'État supérieur pour devenir entraîneur.
• Lire aussi. Football - Le Havre. Anthony Le Tallec revient au HAC pour coacher les jeunes
"Cela se passe très bien, il est extrêmement concentré et a envie d'apprendre", relate François Rodrigues. "L'intégration a été facile" pour cet enfant de la Cavée Verte. "Il a un regard de sportif de haut niveau, puisqu'il a joué dans de très grands clubs européens, et nous apporte cette touche technique, cette expérience indispensable pour les garçons de la National 3, qui est la dernière porte avant le professionnalisme."
Reste encore à se contenir sur le banc : "Il a gardé cette âme de joueur, il faut parfois qu'il se canalise… Mais tout cela va rentrer dans l'ordre !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.