Aux cinq viandes, végétarien, à la merguez, à l'agneau… Au Franco Kabyle, à chacun son couscous ! Le restaurant a ouvert ses portes en avril dernier, avenue Coty au Havre, à la place du Thésée Mayassi.
C'est là que je m'attable pour le déjeuner, accueillie par le patron, Mohand Tadount. Le restaurant propose une formule du midi à 13,50 euros (plat avec entrée ou dessert) ou une formule complète à 15 euros. Il est également ouvert le soir et propose de la vente à emporter. À la saison froide, des plats en sauce ou à base de lentilles sont aussi proposés.
Côté sauce épicée,
c'est chacun qui dose
Je choisis le couscous poulet. Le patron apporte deux gros pots en terre cuite à notre table, comprenant la semoule, finement égrainée, et les légumes : carottes, navets, courgettes. La viande, une belle cuisse de poulet pour moi, trois merguez pour l'amie qui m'accompagne, est servie à part. Libre à chaque convive ensuite d'agrémenter son plat également avec des pois chiches, raisins secs ou de la harissa, pour pimenter à sa guise son assiette. Les portions sont généreuses. Pour accompagner le plat, Mohand Tadount propose un verre de boulaouane, un vin rouge marocain aux notes boisées.
Au menu, évidemment : couscous !
Puisqu'il reste un peu de place pour le dessert, nous pouvons nous laisser tenter par une pâtisserie orientale. Je choisis le baklava aux amandes.
Le thé offert par la maison
Une fin de repas agrémentée d'un thé à la menthe offert par le patron. L'occasion de le questionner : pourquoi avoir choisi de se spécialiser dans le couscous ? "C'est équilibré, avec des légumes et de la semoule, estime Mohand Tadount, et surtout c'est le plat préféré des Français !"
Pratique. Franco Kabyle, 23 avenue René-Coty au Havre. Réservations et commandes au 02 76 89 27 39. Ouvert du lundi au samedi. Privatisation possible.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.