"Le marché immobilier connaît un retournement significatif depuis le début de l'année 2023", c'est ce qu'affirme Alain Ropartz, responsable des Salons de l'immobilier à Rouen et Caen. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation, notamment une augmentation des prix de 30 % en 10 ans, une multiplication par cinq des taux d'intérêt en un an, la hausse des coûts de construction et du foncier, une diminution significative de la production de crédits, et un déficit alarmant en matière de logements. En Normandie, on constate aussi une baisse de 43,5 % des ventes sur le marché de la promotion immobilière au premier semestre 2023. Et depuis le début de l'année à Rouen, les prix ont fortement augmenté, entraînant une baisse d'environ "56,5 % des ventes dans la Métropole au 1er semestre 2023". Dans ce contexte si alarmant et avec l'inflation, comment les particuliers de l'agglomération de Rouen peuvent-ils vendre leurs biens immobiliers ?
Un équilibre entre l'achat et la vente
Selon Benjamin Masseline, responsable de l'agence immobilière Laforêt à Maromme, il n'y a pas de secret : "Il faut suivre l'inflation des taux des banques qui augmente et qu'il y ait un équilibre entre l'achat et la vente." Pour aider ceux qui sont dans l'attente d'une vente, il a quelques astuces. La première étape à ne pas négliger concerne la création de l'annonce. "En général, on part sur une dizaine de photos." L'objectif, avoir un aperçu de chaque pièce pour que le futur acheteur envisage une visite. Et parmi ces clichés, il y a un détail que certains oublient, "montrer où se situe le bien". Un bon indicateur pour voir les commerces situés à proximité par exemple. Vient ensuite la partie rédaction. Mieux vaut être synthétique et aller droit au but car en mettant trop d'éléments : "On risque de mettre des choses qui pourraient déplaire aux futurs acquéreurs."
DPE, prix et devis
Dans le cadre d'une vente, le Diagnostic de performance énergétique (DPE), classé de A à G est aujourd'hui obligatoire. "Quand on a du E par exemple, les gens freinent beaucoup alors que finalement, ça a toujours existé", rappelle Benjamin Masseilne. Pourtant, c'est aussi un facteur qui peut jouer sur le prix d'achat. Et justement, "C'est le nerf de la guerre", selon Mehdi Louati, également agent immobilier. Bien souvent, certains particuliers "se basent sur des prix d'il y a deux ou trois ans", laissant donc l'avantage aux acquéreurs pour négocier. Mieux vaut donc s'assurer du prix en amont. Pour ce faire, le plus simple est de faire appel à "deux ou trois agents immobiliers pour avoir la bonne fourchette". Une fois le bon prix obtenu, "la vente peut aller vite", assure le professionnel. Enfin, lors des visites, si d'importants travaux doivent être réalisés comme l'isolation thermique ou la toiture, plus il y a de devis, mieux c'est, car "la personne qui visitera se demandera toujours : combien ça va me coûter ?", indique Benjamin Masseline. En général, les délais de vente d'un appartement ou d'une maison se situent aux alentours des trois mois.
Le salon de l'immobilier est de retour au Parc des expositions de Rouen
Le Salon de l'immobilier de Rouen se tiendra du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre.
À l'occasion du Salon de l'immobilier qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre, les professionnels vont se réunir au Parc expo. Parmi eux, des promoteurs, des constructeurs de maisons individuelles mais aussi des agences immobilières. Un événement qui s'adresse à ceux qui souhaitent acheter, louer ou vendre un bien.
Un livret distribué aux visiteurs
Pour les visiteurs qui souhaitent vendre un bien immobilier, un livret d'une vingtaine de pages récapitule toutes les étapes à ne pas louper pour réussir sa vente. Un bon départ pour savoir où aller.
Une trentaine d'agences immobilières
Et pour les particuliers qui ont besoin de conseils en matière et vente ou d'achat, une trentaine d'agences immobilières normandes seront présentes. L'occasion également de bénéficier d'une première estimation gratuite dans le cadre de la vente d'une maison ou d'un appartement.
Des conférences durant deux jours
Le samedi 30 septembre, des conférences sont organisées autour de l'immobilier. Et l'une d'entre elles semble assez prometteuse notamment pour ceux qui souhaitent vendre : "Le marché immobilier en 2023 : vers quelles évolutions ?"
Des aides financières pour acheter
Lors de ce salon, des banques seront aussi présentes comme le Crédit Agricole de Normandie Seine.
Une belle opportunité pour échanger avec les professionnels sur les taux des prêts immobiliers actuels et d'avoir l'avis de plusieurs spécialistes.
Les particuliers peinent à vendre leur propriété
Depuis plusieurs mois, nombreux sont les particuliers à avoir du mal à vendre leur maison ou leur appartement. Entre l'inflation et l'augmentation des taux des prêts immobiliers, les acheteurs se font de plus en plus rares dans l'agglomération de Rouen.
Inflation, guerre en Ukraine, augmentation des prix du foncier et des taux des prêts immobiliers, à l'heure actuelle, les particuliers peinent à vendre leur appartement ou maison. Dans l'agglomération de Rouen, Sophie Dehbani se trouve dans cette situation. Depuis juillet, elle a mis sa maison de 85 m2 avec un jardin de 200 m2 en vente à Déville-lès-Rouen. Et ce n'est pas la première fois. L'année dernière, elle avait également posté une annonce entre septembre et décembre. N'ayant pas trouvé d'acquéreur en 2022, elle a décidé de réaliser des travaux d'aménagements. Or, pour diverses raisons, ils n'ont pas pu aboutir. La revoilà donc en vente.
"Je regrette de ne pas l'avoir vendue l'année passée"
"Avec les circonstances actuelles, je regrette de ne pas l'avoir vendue l'année passée", confie-t-elle. Aujourd'hui, sa maison est au prix de 150 000 euros contre 170 000 en 2022. "J'ai décidé de baisser le prix pour avoir plus de chance de la vendre." Pourtant, malgré plusieurs visites et contre-visites, elle n'a reçu aucune offre. "Je fais preuve de patience, l'espoir n'est pas perdu", admet-elle. Malgré ce contexte très tendu, certains sont plus chanceux comme Kevin Chesnel et sa compagne Mélissa Gosselin.
"Nous avons eu notre maison il y a trois semaines !", lance Mélissa. En location depuis quatre ans pour lui et deux ans pour elle, le couple a décidé de se lancer dans l'achat d'un bien immobilier. "Comme on avait un CDI tous les deux, c'était le moment d'acheter", raconte-t-elle. Ce projet, ils y pensaient depuis plus d'un an. Mais pourquoi sauter le pas maintenant ? "On savait que les taux étaient élevés mais on nous disait qu'ils n'allaient pas beaucoup s'améliorer", assure Kevin. Pour eux, c'était le moment ou jamais.
"Elle était à 270 000 et on l'a négociée à 250 000"
Fin mars, le couple repère leur future maison mais Kevin n'étant pas en CDI, les amoureux décident d'attendre. Ils en visitent alors deux autres dans l'agglomération de Rouen en guise de comparaison. Et, en avril, le contrat de Kevin signé, lui et Mélissa visite la première demeure. Emballés, ils font une offre le jour même. "Elle était à 270 000 euros. On l'a négociée à 250 000 et on l'a finalement eue à 255 000", raconte Kevin. Mais pour obtenir le prêt, "ça a été toute une histoire", ajoute Mélissa. Ils se sont rapprochés de leur banquier avant de faire appel à un courtier. Finalement, leur banque leur a proposé un taux à 3,5 %. "On était agréablement surpris, on s'est dit qu'on ne trouvera pas mieux ailleurs." La vente aura donc été plutôt rapide. Le compromis a été signé au mois de mai, l'offre de prêt a été acceptée en juin et la vente officielle s'est déroulée début août. Ils sont donc les heureux propriétaires d'une maison de 130 m2 avec un étage, un sous-sol et un jardin. Pourtant, d''autres n'ont pas eu cette chance. "Certains ont mis leurs recherches en pause en attendant une baisse des taux ou du prix de vente", affirme l'agent immobilier Medhdi Louati.
Faire appel à un décorateur d'intérieur pour vendre son bien immobilier
Pour optimiser ses chances de vendre son bien immobilier, quoi de mieux que de faire appel à un professionnel. Avant de passer par la case "agent immobilier", il est aussi possible de faire appel à un décorateur d'intérieur.
Vendre un bien immobilier n'est pas toujours facile et d'autant plus dans un contexte de crise économique. Les décorateurs d'intérieur peuvent apporter leur aide. Dans l'agglomération rouennaise, Maud Lefebvre propose justement ses services. La plupart du temps, ses clients font appel à elle pour réaménager leur logement mais elle est aussi sollicitée par d'autres qui souhaitent leurs biens immobiliers.
Le diable se cache dans les détails
"Le coup de cœur d'un bien immobilier se fait les premières minutes de la visite", assure-t-elle. Lors des visites, s'il s'agit d'une maison avec un extérieur, il y a certains détails à ne pas négliger. "Un portail qui grince peut faire tiquer le potentiel acheteur. Mieux vaut le réparer avant", conseille-t-elle. Il est aussi préférable que l'herbe soit tondue et que la sonnette fonctionne. À l'intérieur, les acheteurs potentiels "vont se focaliser sur certains détails les empêchant de voir le bien immobilier tel qu'il est", confie la professionnelle. Par exemple, plus les pièces sont en désordre, plus l'acheteur pourrait se dire "mince, il n'y a peut-être pas assez de rangements ici". Pour accompagner au mieux ses clients, Maud Lefebvre propose un coaching d'une heure. La visite terminée, elle dresse ensuite un bilan incluant les points positifs et négatifs du lieu. "Parfois, on en vient à ne plus voir les défauts de son domicile." Un regard extérieur permet de mettre ses chances de son côté pour vendre son appartement ou sa maison.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.