Avec 1,20 mètre de large, 1 mètre de haut et près de 300 kilogrammes, ce sont deux potirons peu communs qui se trouvent dans le potager de Samuel Brault. Installé au Dézert, près de Saint-Lô, il a une passion pour les légumes géants. Il les a fait pousser exprès pour le concours de légumes géants qui a lieu dimanche 24 septembre, dans le parc du Potager extraordinaire à La Roche-sur-Yon, en Vendée.
Il faut 90 jours à un potiron pour arriver à maturité.
Pour avoir d'aussi gros légumes, Samuel Brault achète des graines à l'étranger. Il existe tout un réseau d'amateurs de légumes géants dans le monde entier qui s'échangent de graines et des conseils pour réussir à les faire pousser. Un aspect social de ce loisir particulier très important pour Samuel Brault.
Samuel Brault dévoile commun faire pousser des légumes géants
Pour faire pousser un potiron, il faut un seul pied mais beaucoup de racines. Il y a tout un travail pour créer un réseau racinaire mais pas de nouveaux légumes.
Samuel Brault prend soin de ses légumes. Ils ont des parasols pour les protéger de trop de soleil ou de la grêle s'il y en a.
Le résultat est un potiron de plus de 300 kg.
Samuel Brault ne fait pas pousser que des potirons, mais aussi des courgettes ou des tomates. Il participe au concours pour la douzième fois, a été primé six fois et détient deux records. Il est cette année le seul Normand dans la compétition.
Une passion pour les légumes géants
Cuisinier à l'école de Pont-Hébert, la municipalité lui prête un camion pour apporter ses légumes au concours.
Samuel Brault a deux potirons géants dans son jardin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.