À l'image d'Octobre rose, désormais ancrée comme le mois de sensibilisation au cancer du sein, Septembre turquoise est le mois pour sensibiliser aux cancers gynécologiques. Pour la première fois en France, des marches sont organisées afin de faire connaître ces cancers, qu'ils soient de l'endomètre, de l'utérus, des ovaires, du vagin ou encore de la vulve.
"J'ai 73 ans et je n'ai pas envie de mourir"
Armelle Lipka, habitante de Bagnoles-de-l'Orne, a été diagnostiquée d'un cancer des ovaires en janvier 2021. Après deux ans de chimiothérapie, elle est déclarée résistante aux protocoles. Elle se tourne finalement vers des essais cliniques. "J'allais vers l'inconnu, j'étais complètement retournée, stressée", raconte-t-elle. Avant de s'engager, elle découvre sur Internet l'association "Patients en réseau" et sa branche "Mon réseau cancer gynéco". "J'ai trouvé les bonnes réponses à mes questions", explique la septuagénaire. Alors elle démarre son protocole en essai clinique. "Aujourd'hui, ma maladie a régressé de 71 % et tout est stable", se réjouit-elle.
Témoignage d'Armelle Lipka, atteinte d'un cancer des ovaires
Pour celle qui est encore en chimiothérapie, le combat contre la maladie n'est pas fini. "J'ai 73 ans et je n'ai pas envie de mourir", dit Armelle. C'est pour vivre ainsi que pour libérer la parole autour des cancers gynécologiques qu'elle organise, dimanche 24 septembre, une marche turquoise à Bagnoles-de-l'Orne. Trois randonnées d'un, cinq et neuf kilomètres dans la forêt d'Andaine sont proposées. Une partie de l'argent récolté grâce aux inscriptions sera donnée à Mon réseau cancer gynéco. L'autre partie ira au centre Baclesse de Caen, dans le Calvados, pour les soins supports en essai clinique, où elle est suivie.
L'association Patients en réseau est également présente pour donner une conférence sur les cancers gynécologiques, vendredi 22 septembre à 15 heures aux Thermes de Bagnoles. Samedi 23 septembre, des stands d'information s'installeront place du marché couvert de 8 h 30 à 12 heures et dans le parc du château de 13 h 15 à 17 h 30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.