L'événement des fêtes thérésiennes est une célébration qui revient tous les ans à Lisieux sur la même période. Elles ont lieu cette année du samedi 30 septembre, date anniversaire de la mort de sainte Thérèse, au dimanche 8 octobre. Elles revêtent une importance particulière pour les croyants, le rayonnement de Thérèse étant central dans l'Église. L'événement présente un caractère encore plus marquant en cette année 2023, à l'occasion de sa double année jubilaire (les années jubilaires sont des années anniversaires, symboliques) : les 150 ans de sa naissance et les 100 ans de sa béatification (dernière étape avant la sainteté).
"Un rendez-vous incontournable tous les ans pour des pèlerins du monde entier"
Le programme des Fêtes de sainte Thérèse 2023 est aussi chargé que diversifié. Il va s'articuler autour du sanctuaire de Lisieux, qui regroupe les hauts lieux de dévotion à celle qui est connue à travers le monde entier. Durant ces neuf jours, la ville va s'animer par des processions autour des reliques, de nombreuses cérémonies et messes solennelles, différentes visites, un cycle de conférences, des veillées de prière et autres festivités.
Ces fêtes attirent un très grand public, des inconditionnels de sainte Thérèse aux simples curieux. Comme l'indique le sanctuaire, c'est "un rendez-vous incontournable tous les ans pour des pèlerins du monde entier".
Les fêtes thérésiennes sont l'occasion de redécouvrir cette sainte née à Alençon, dans l'Orne, en 1873, et religieuse au Carmel de Lisieux, dans le Calvados, ville où elle est décédée en 1897. Elle est certainement la Normande la plus connue au monde.
Les reliques de cette Lexovienne voyagent tout autour du globe, et ont rencontré le pape cette année au Vatican. Pape François qui se rendra à Marseille dans quelques jours, et peut-être reviendra-t-il un jour en France, à Lisieux, afin de mettre ses pas dans ceux de cette sainte qu'il aime tant !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.