Parapluies, casques de moto, sacs, dominos, lunettes, lisseur à cheveux, palmes, platines... Leur point commun : ils ont été perdus. La mairie nous a ouvert les portes de ce service peu connu du grand public.
“Tous les jours, nous sont rapportés des objets trouvés sur la voie publique, raconte Régine Giguel, responsable du service. Notre “fournisseur” le plus régulier est sûrement la TCAR, qui récupère en permanence des objets perdus dans les transports en commun. Le reste provient de particuliers, de commerces, de la Police nationale, de la Mairie...” En 2010, 3 400 objets orphelins se sont ainsi retrouvés chez les policiers municipaux de Rouen.
C’est l’histoire d’un dentier...
Parfois, les trouvailles sont originales. Actuellement, plusieurs sabres de samouraï attendent ainsi sagement leur propriétaire dans la salle des objets trouvés. Un jour, c’est un dentier qui a atterri sur ces étagères. Après plusieurs semaines, son propriétaire s’est finalement présenté à la police municipale, tout heureux de retrouver sa dentition. A tel point qu’il l’a immédiatement replacée dans sa bouche !
Comme ce fut le cas pour ce monsieur, les deux tiers des objets trouvés, dont un millier de documents administratifs (cartes d’identité, permis de conduire...) renvoyés vers les administrations concernées, retrouvent leur propriétaire. Les autres sont détruits au bout de quatre mois... sauf les objets de valeur, revendus au bout d’un an et un jour par les Domaines.
A noter que l’inventeur, terme désignant la personne ayant trouvé l’objet, peut le garder chez lui après avoir rempli une fiche à la police municipale. Toutefois, il n’en deviendra propriéraire qu’au bout de... trente ans !
Pratique. Service des objets trouvés, Police municipale, 40, rue Orbe, à Rouen. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.