En septembre 2023, les élus des départements qui vont du numéro 37 (Indre-et-Loire) au 66 (Pyrénées-Orientales) ainsi que ceux d'Île-de-France devront élire 170 nouveaux sénateurs.
À l'heure actuelle, la droite est largement majoritaire : le parti des Républicains occupe 146 sièges sur 348.
En Normandie, les départements de la Manche et de l'Orne sont concernés : voici trois questions pour mieux comprendre cette élection qui, à défaut de faire voter les Français les concernent autant que les autres.
À quoi servent les élections sénatoriales ?
Les élections sénatoriales sont organisées pour élire les sénateurs (les parlementaires qui votent les lois). Le Sénat est divisé en deux séries découpées en fonction des numéros de départements.
La série 2, qui compte 178 sièges a été élue en décembre 2020. La série 1, qui comporte 170 sièges sera élue le dimanche 24 septembre.
Qui peut voter ?
Les sénateurs sont élus pour six ans, mais pas au suffrage universel direct comme les maires ou les présidents.
Pas de suffrage universel direct pour les élections sénatoriales, cela signifie que 79 000 grands électeurs (maires, élus municipaux, régionaux, départementaux…) devront voter pour élire les prochains sénateurs. Dans cette élection, 90 % des grands électeurs sont des conseillers municipaux.
Tous les départements ont-ils le même poids dans ces élections ?
Non, c'est l'une des spécificités des élections sénatoriales. Le nombre de sénateurs à élire dans chaque circonscription dépend du nombre d'habitants.
Dans la Manche, les sièges de Béatrice Gosselin (LR), Philippe Bas (LR) et Jean-Michel Houllegatte (PS) sont remis en jeu, celui de Nathalie Goulet (Union Centriste, candidate à sa succession) et de Vincent Segouin (LR et candidat à sa succession) dans l'Orne. La Manche possède trois sièges, l'Orne deux alors que des circonscriptions plus peuplées comme le Pas-de-Calais comptent 7 sénateurs, ou le Nord en compte 12.
Lire aussi : Élections sénatoriales. Dans la Manche, 40 candidats pour trois postes à pourvoir
Les résultats des élections sénatoriales seront dévoilés dans la soirée du dimanche 24 septembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.