Cette année, les journées européennes du patrimoine accueillent deux thèmes : le patrimoine sportif et le patrimoine vivant. En Seine-Maritime, certains événements ont affiché complet très rapidement, à l'image du célèbre repas des Toques, un grand banquet de 400 couverts face à la cathédrale de Rouen pour financer la restauration de la rose de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Côté sports, la visite guidée sur le thème de l'histoire du HAC a elle aussi fait le plein.
Visiter le tunnel Sainte-Marie
Au Havre, le tunnel Sainte-Marie est chargé d'histoire. Après sa construction au XIXe siècle, il permettait à un tramway de circuler jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1941, il sert d'abri antiaérien aux Havrais qui viennent s'y réfugier, avant d'être réquisitionné par l'armée allemande qui le transforme en lieu de stockage, puis laissé à l'abandon à la fin de la guerre.
Aujourd'hui, l'association de Sauvegarde du patrimoine havrais œuvre pour sa rénovation et y a même installé un wagon de trolleybus. Des visites sont organisées tout le week-end dès 10 heures du matin moyennant deux euros en s'inscrivant sur ce lien.
Découvrir le phare du Cap d'Antifer
Construit et mis en service en 1952, le cap d'Antifer est un véritable symbole de l'histoire du village de la Poterie, mais peu ont l'occasion de le visiter. L'édifice ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine le samedi 16 septembre dès 9 heures. Réservations : mairie.la.poterie@wanadoo.fr
Rencontrer les fantômes du château de Robert le Diable au cours d'un jeu de piste
Tablette en main, les participants arpentent la forteresse normande mythique du château de Robert Le Diable. En famille ou entre amis, il faudra percer le mystère des phénomènes étranges qui habitent le lieu. Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 12 h à 17 h 30. Gratuit sur réservation via ce lien.
Lire aussi : Seine-Maritime. Journées du patrimoine : les animations à découvrir à Rouen et ses alentours
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.