Depuis septembre 2022, l'université Rouen Normandie dispose d'un département odontologie -étude et traitement des dentes- rattaché à l'UFR santé. Après une première année de PASS, anciennement appelée "PACES", les étudiants souhaitant devenir chirurgien-dentiste peuvent bénéficier d'une formation adaptée à Rouen. Cette nouveauté fait suite à une décision gouvernementale datant du 2 décembre 2021, qui annonçait la création de huit nouveaux sites universitaires de formation en odontologie, dont un à Rouen et un à Caen. Mercredi 13 septembre, le nouveau département, situé au niveau du campus santé à Rouen, a ouvert ses portes pour présenter ses infrastructures.
15 étudiants accueillis la première année
En septembre 2022, la nouvelle filière odontologie de l'UFR santé a accueilli 15 étudiants. Un an plus tard, pour la rentrée 2023, 20 autres ont rejoint cette même formation. Pour le futur, "l'objectif quinquennal pluriannuel a été fixé à 255 étudiants, soit 51 étudiants par année en odontologie à l'UFR santé de Rouen à l'horizon 2030", indique l'université rouennaise.
Une salle pour créer des prothèses en plâtre
Les étudiants réalisent des prothèses à base de plâtre dans une pièce uniquement destinée à cet exercice. En effet, en utilisant ce matériau, des particules peuvent circuler dans l'air. Elle est aussi appelée "la salle de plâtre".
Les étudiants en odontologie apprennent à réaliser des prothèses dentaires à base de plâtre. Pour cela, ils utilisent des moules en silicone qui leur permettent d'obtenir la forme des dents. Puis vient ensuite la partie démoulage.
En plus des amphithéâtres, des salles de cours et d'une bibliothèque déjà présents sur le site universitaire, le département a dû acquérir un matériel spécifique, notamment pour la mise en place de travaux pratiques (TP). Les étudiants disposent d'une pièce faisant écho à la salle des prothèses dentaires. Elle est aussi appelée "la salle de plâtre". C'est ici que les étudiants réalisent des prothèses à base de plâtre, qui seront ensuite réutilisées lors des travaux pratiques en salle de prothèse.
Une salle de prothèses
Dans la salle principale de prothèses du département d'odontologie de l'UFR santé de l'université de Rouen Normandie, les étudiants fabriquent des prothèses réalisées à base de plâtre dans une autre salle située à proximité.
Une salle de prothèses, équipée de 28 places, a donc été créée pour un budget de 250 000 euros. C'est la salle principale du département. Les étudiants y font leurs travaux pratiques avec les prothèses en plâtre préalablement démoulées.
Une salle de simulation
On appelle cet espace la salle des simulateurs. 16 postes sont composés d'un simulateur aussi appelé "fantôme". Ils permettent aux étudiants d'apprendre les gestes qu'ils seront amenés à réaliser dans l'exercice de leur fonction de chirurgien-dentiste.
À l'image d'un vrai patient, le simulateur permet aux étudiants de s'entraîner à soigner une carie ou d'autres problèmes dentaires. Ils utilisent le même matériel que les cabinets dentaires.
Afin de permettre aux étudiants de mieux cerner le métier de chirurgien-dentiste, une salle de simulateurs, aussi appelée "salle des fantômes", a elle aussi été pensée. Elle a coûté 1 million d'euros. Dans cet espace, les étudiants répètent les gestes qu'ils seront amenés à réaliser en cabinet dans des conditions d'exercice au plus proche des conditions réelles. Des ordinateurs et des "fantômes", autrement dit de faux patients, ont été installés pour la mise en pratique. Sur leur ordinateur, les étudiants ont une problématique à résoudre, comme la prise en charge d'une carie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.