Laurent Levacher, originaire de Vatteville-la-Rue près de Rives-en-Seine, comparaissait le vendredi 8 septembre devant le tribunal correctionnel de Rouen. Le parquet avait requis une peine de huit mois de prison avec sursis. Finalement, la juridiction a condamné l'ancien candidat de l'émission "L'Amour est dans le pré" à quatre mois de prison avec sursis pour abandon d'animaux.
L'enquête de flagrance avait démarré en mars 2023, à la suite d'un signalement effectué par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) au procureur de la République et d'une saisie du cheptel par les services de la préfecture. Il y avait 432 bêtes au moment de la saisie sur une exploitation de 151 hectares. Le tribunal a ordonné la confiscation des bovins et leur remise à la Fondation Brigitte Bardot, "laquelle pourra en disposer librement", selon la décision du tribunal.
• Lire aussi. Normandie. Laurent de l'Amour est dans le pré jugé pour abandon d'animaux
"Ma responsabilité est engagée, toute mon énergie était là pour la santé de mes animaux, je parle avec mes vaches. J'ai tout donné pour mes animaux", avait déclaré Laurent Levacher, en pleurs à la barre, lors de l'audience.
La représentante du parquet de Rouen, Élise Mallet, avait, elle, estimé que le mis en cause n'était pas "en capacité d'exercer sa profession de manière satisfaisante", soulignant qu'il y avait eu "17 mains courantes pour absence de soins, 112 mains courantes pour défaut d'abreuvement, un taux de mortalité très important, au-delà de la norme".
Me Romain Degoutte, qui défendait l'éleveur, avait expliqué que les rapports de la DDPP étaient "remplis d'approximations, de raccourcis et d'excès de zèle". "Je ne peux m'empêcher de faire un lien avec sa notoriété", avait estimé l'avocat.
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il aurait dû avoir de la prison ferme, plutôt !
5, 8 ou 10 ans de prison.
C'est ignoble et cruel de laisser à l'abandon des animaux
Il est égoïste cet homme.
Je suis scandalisé qu'il soit si peu puni !
J'espère que ces chères vaches trouveront un foyer chaleureux
Tenez-nous au courant quant à l'avenir de ces pauvres vaches. MERCI.