Pendant plus d'une heure, ils ont fait la guerre aux déchets. "Les canettes, les mégots de cigarette, je suis choqué de la quantité, c'est abusé", lance Benjamin, 17 ans. Sous l'égide de la Mission locale, une association favorisant la réinsertion des jeunes, lui et une vingtaine de jeunes ont participé eux aussi au World Cleanup Day, comprenez journées du nettoyage de la planète, qui se déroule plutôt sur une semaine que sur une simple journée. Ce mercredi 13 septembre, ils avaient rendez-vous dans l'enceinte du château de Caen.
"Les jeunes sont surtout choqués du type de déchets qu'ils retrouvent"
Sac poubelle dans une main, gant enfilé sur l'autre, ils ont fait la chasse aux déchets sur la pelouse du château mais aussi dans son enceinte, en travaux. "Les jeunes sont très conscients de la question écologique et répondent positivement à ces rendez-vous de ramassage. Notre rôle est de passer du constat à l'acte, de ne pas s'apitoyer sur notre sort", déroule Aurélie Massot, chargée à la citoyenneté au sein de la Mission locale.
Après dix minutes de travail, Faustine Raulin Boudesseul dresse le bilan. "J'ai surtout des mégots ! J'ai un peu de papiers en petits morceaux, des sachets en plastique et des morceaux de plastique en général", montre-t-elle dans sa poubelle. "Les jeunes sont surtout choqués du type de déchets qu'ils retrouvent. On leur explique bien qu'un seul mégot pollue à lui tout seul 500 litres d'eau, car il se retrouve ensuite dans la mer", explique Aurélie Massot.
Ils sont conquis
Mais elle tempère : "C'est plus agréable quand c'est propre, mais notre rôle n'est pas de faire du nettoyage. De toute façon, chaque seconde, l'équivalent d'un camion se déverse dans les océans. On essaie surtout de faire prendre conscience aux jeunes que ce qu'ils ramassent, ils le consomment eux-mêmes."
Une prise de conscience qui fonctionne. Désormais, Benjamin assure faire "toujours le tri, et ne rien jeter", même ses cigarettes. Faustine Raulin Boudesseul, qui s'essayait pour la première fois au nettoyage de sa ville, est conquise. Elle assure qu'elle réitérera l'expérience. "Ça fait des déchets en moins dans la nature, donc oui, je me sens utile !"
D'autres rendez-vous sont donnés par différentes associations d'ici la fin de la semaine. Place Courtonne le samedi 16 septembre à 14 heures, ou sur l'esplanade du Mémorial vendredi 15 à midi.
Immersion à la collecte de déchets
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.