De nouvelles inquiétudes planent sur l'hôpital privé du Centre Manche, propriétaire des cliniques de Coutances et Saint-Lô. Alors que la situation financière de la structure coutançaise portée par le groupe Avec devait être examinée mardi 12 septembre devant le tribunal de commerce de Coutances, une lettre ouverte défendant cette structure sur son territoire a été envoyée la veille. L'audience est finalement renvoyée au mardi 26 septembre. La direction de l'hôpital a un délai pour présenter des pièces. Elle espère obtenir un échéancier pour liquider sa dette.
• Lire aussi. Saint-Lô. La suspension des activités de chirurgie levée à l'Hôpital privé du Centre Manche
Des dirigeants et des élus signent cette lettre
Cette lettre de défense a été rédigée et signée par les dirigeants de l'hôpital privé dont le PDG Bernard Bensaid, les députés Philippe Gosselin et Stéphane Travert, les maires de Saint-Lô Emmanuelle Lejeune et Coutances Jean-Dominique Bourdin, les présidents des intercommunalités Jacky Bidot et Fabrice Lemazurier, ou encore les docteurs Denis Pazero et Abde-Rahmène Azzouzi. Elle s'intitule "L'hôpital privé Centre Manche, un maillon sanitaire essentiel pour le territoire de santé centre-Manche".
La défense des deux cliniques
"Annuellement, 10 000 interventions sont réalisées sur les deux sites de l'hôpital privé Centre Manche", précise la lettre. "Chaque année, l'établissement de Saint-Lô accueille pas moins de 300 séjours de convalescence. Ces deux cliniques sont aujourd'hui les seules à offrir et à assurer les prises en charge en ophtalmologie et en urologie sur tout le territoire centre-Manche."
"Ce maillage du territoire est menacé"
Selon les dirigeants et les élus, ce maillage du territoire est aujourd'hui "menacé". Ils se défendent : "Du temps doit être accordé à l'Hôpital privé Centre Manche pour se restructurer, avec en ligne de mire la mise en place de l'unique partenariat public-privé du département de la Manche. Tout doit être mis en œuvre pour assurer une offre de soins solide et répondant aux attentes de la population." Le partenariat public/privé semble être la solution la "mieux adaptée", "même si elle n'est pas la plus facile à mettre en place" : "Toute autre décision viendrait hypothéquer l'avenir de l'ensemble du tissu sanitaire du centre-Manche."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.