Dans le cadre des Journées du patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre, de nombreux ateliers, visites et expositions sont organisés gratuitement à Caen. N'oubliez pas de réserver !
Des visites inédites
Vous pourrez, bien évidemment, visiter - librement ou avec un guide - les nombreux châteaux et édifices religieux du Calvados. Les visites sont parfois ludiques : vous êtes invités à découvrir le château de Bénouville en compagnie de Primprenelle et de la marquise de Livry, ou celui de Château Ganne avec le seigneur local.
Certains lieux restés fermés toute l'année seront ouverts à votre curiosité le temps d'un week-end : c'est notamment le cas de l'église Saint-Étienne-le-Vieux ou de la glacière souterraine, rue de Jersey. C'est aussi l'occasion de découvrir les coulisses de structures caennaises emblématiques tels que le Cargö, le stade nautique Eugène Maës, l'hippodrome, les archives départementales ou encore le centre SNCF. La célèbre manufacture normande Degrenne vous ouvre également ses portes, dès le vendredi 15 septembre. Vous êtes également invité pour une visite inédite du nouveau Palais des sports de Caen la Mer.
Des ateliers et spectacles
pour petits et grands
Plusieurs ateliers sont proposés à Caen. Vous pourrez par exemple découvrir les jeux de plateaux médiévaux dans l'Abbaye aux Hommes, ou encore vous initier à la gravure d'inspiration viking au Musée de Normandie. Pour clôturer l'exposition temporaire du Musée des beaux-arts, un atelier familial est organisé afin de se protéger du regard de Méduse.
Les archives départementales du Calvados vous proposent également des activités telles qu'une initiation à la photographie au collodion humide, technique datant du XIXe siècle.
Dans la soirée, rendez-vous à 18 heures à Mondeville pour assister au concert de l'Orchestre régional de Normandie, ou à 19 heures au Cargö pour le groupe 3Pour100.
Pratique. Plus de visites sont à retrouver sur tendanceouest.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.