À quoi faut-il s'attendre lors de cette foire sur le thème "Le Japon : fascinant et insaisissable" ?
"On veut que la foire soit rassembleuse. Une thématique comme le Japon permet de traiter la partie culturelle, patrimoniale et ancestrale du Japon. Puis la pop culture, avec les cosplays et les mangas. De ce fait, on va toucher un public large, des jeunes aux aînés. À travers une exposition de plus de 1 600 m2, le public pourra percevoir ce qu'est ce pays très riche et multiculturel."
Le choix du Japon montre-t-il
une volonté d'attirer les plus jeunes ?
"Évidemment, on veut toucher le maximum de générations. Le Japon est un pays et une thématique qui permet cela. On veut faire découvrir aux nouvelles générations ce qu'est une foire pour leur donner envie de venir et revenir. L'idée est de rassembler, de proposer une sortie familiale pour qu'au sein de la famille, les passions soient partagées. C'était l'un des objectifs, et je crois que le Japon va nous aider à le réaliser."
Pour la première fois, la Japan Manga Wave se tiendra à Caen, pendant la foire. Qu'est-ce que cette convention ?
"Le deuxième week-end aura lieu la Japan Manga Wave. Les fans de manga, les cosplayers, vont pouvoir se plonger dans leur univers sur 3 000 m2. Ils pourront faire du karaoké, jouer aux bornes d'arcades ou à Just Dance… Ce sera une immersion totale pour eux."
Qu'attendez-vous le plus ?
"Ce que j'attends le plus, c'est l'ouverture. Ce moment signifie la livraison de l'événement que l'on prépare depuis plusieurs mois. L'ensemble de l'équipe et moi-même sommes impatients d'accueillir les visiteurs. Je rappelle que le premier jour, le vendredi 15 septembre, l'accès à la foire est gratuit pour célébrer l'ouverture."
Quelles sont les principales activités ?
Du vendredi 15 au dimanche 24 septembre, le Parc des expositions de Caen accueille la Foire internationale sur le thème du Japon. Petit tour des activités principales avec David Brad, le directeur.
"Tous les jours à 10 h 30, nous aurons un duplex, en direct avec le Japon, où il y aura une intervention de maîtres japonais sur des sujets tels que l'origami, la cérémonie du thé ou l'art floral. Les visiteurs pourront ensuite s'exercer dans les ateliers présents pendant la foire. La 70e édition de la Tripière d'or sera présentée à la foire pour la première fois, les visiteurs pourront donc assister à ce concours. Nous pourrons également retrouver les pépites du territoire, des entreprises qui ont entre un et trois ans d'existence. Elles vont se confronter au public et à leurs futurs consommateurs avec des produits innovants. Il ne faut pas non plus oublier le village des sports, le premier week-end, avec 23 ligues et comités qui vont nous faire découvrir les arts martiaux, mais pas que. Le deuxième week-end, se tiendra la Japan Manga Wave. En point d'orgue, le samedi 23 septembre, un spectacle de drones, son et lumière, sera proposé aux visiteurs dans le ciel de la foire. C'est une première dans le ciel caennais. Ce spectacle permettra de découvrir le thème de l'année 2024", détaille David Brad, directeur de la Foire de Caen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.