La foire Sainte-Croix de Lessay a attiré des milliers de visiteurs entre vendredi 8 et dimanche 10 septembre. Si la fréquentation est difficile à estimer selon l'organisation de la foire, 54 000 entrées payantes à deux euros ont été enregistrées. Une entrée payée permettant de venir sur les trois jours. 5 000 bracelets gratuits ont été distribués aux habitants et exposants.
Une forte affluence a été observée après 17 heures, heure à laquelle la foire était gratuite. La plus grande affluence a été observée le samedi, avec 18 000 entrées payantes.
La météo a également eu des conséquences, avec un pic à 30°C le samedi après-midi. Les secours, sapeurs-pompiers et Croix Rouge, ont au total réalisé 70 interventions pour des malaises. 50 vaches se sont aussi retrouvées en inconfort, nécessitant leur départ.
Les pluies orageuses du dimanche ont contraint les organisateurs à étaler 60 tonnes de cailloux pour que les véhicules puissent ressortir des parkings.
Le bilan des déballeurs est mauvais, certains sont même repartis au bout de deux jours. Bilan par contre satisfaisant pour les tentiers, grilleurs et buvette.
La mairie déplore aussi des incivilités ainsi que des branchements électriques sauvages de forains. Une panne de courant le samedi après-midi a impacté une vingtaine de manèges. Une intrusion dans le transformateur a fait craindre un scénario catastrophe, indique la mairie. Une réquisition préfectorale a permis de faire venir d'urgence un groupe électrogène d'Enedis pour la soirée. Des incivilités aussi de certains visiteurs, avec des dégradations de barbelés, clôtures et barrières au niveau des parkings et de l'Intermarché.
La sécurité de la foire a été assurée chaque jour par 130 gendarmes et chevaux de la Garde républicaine, 40 agents de sécurité privée, 30 secouristes de la Croix Rouge, 22 sapeurs-pompiers. Des services facturés pour un montant approchant les 150 000 euros, indique la mairie.
De son côté, la maire Stéphanie Maubé réaffirme que cette foire traditionnelle est "un événement rural de plein champ, que sa rusticité fait son charme, elle n'aura jamais le confort d'un parc des expos, c'est l'ADN de l'événement, c'est ce qui le rend unique et incomparable".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
La mairesse a de bel paroles pour quelqu'un qui s'efforce à détruire la foire !
C'est la première fois en 30 ans que je n'ai pas été à la foire alors que d'habitude j'y allais les 3 jours toute la journée.
Et les autres années les organisateurs n'ont pas de mal à estimer le nombre de visiteurs, entre 300 000 et 400 000, alors pourquoi cette année c'est difficile à évaluer…. Ils ont trop honte du résultat ?
A titre personnel, je ne suis pas allé à la Foire de Lessay uniquement à cause des conditions climatiques (chaleur harrassante).Les entrées payantes ne sont absolument pas responsables de ma non participation. Les 2 € ne sont pas à mon avis dissuasives.