Elle est très attendue par tous les amoureux du ballon ovale. La Coupe du monde de rugby en France débute ce vendredi 8 septembre par un match très alléchant entre le XV de France et les All Blacks au Stade de France. Un normand figure parmi les Bleus. Gabin Villière, originaire de Vire, s'apprête à disputer son premier Mondial, à l'âge de 27 ans. Il sera même titulaire contre la Nouvelle-Zélande. Une fierté pour son premier entraîneur, Jérôme Ollivier. "C'est remarquable car il sort de plusieurs blessures. Cela montre l'importance qu'il a auprès des sélectionneurs, il a réussi à prouver", dit-il.
"Rien ne prédestinait Gabin à une telle carrière"
En effet, le Normand est passé à deux doigts de ne pas disputer cette Coupe du monde en raison de blessures à répétition depuis mai 2022. Pour en arriver là, Gabin Villière a dû batailler. Son parcours n'a rien de classique.
Le club du rugby de Vire lors de la saison 2007-2008 ? Où se trouve Gabin ? - Jérôme Ollivier
Lorsqu'il fait ses premiers pas sur le gazon, "Gabin était un peu l'antithèse des rugbymans. Il était petit, sportif et très dynamique mais il y avait des jeunes qui étaient aussi bons que lui, voire meilleurs, se souvient Jérôme Ollivier qui l'a coaché de ses 7 à 14 ans dans le petit club de Bocage. Rien ne prédestinait Gabin à une telle carrière".
Jérome Ollivier, ancien entraîneur de Gabin Villière
Belle surprise. Une fois majeur, le Normand rejoint Rouen, club de Pro D2. Ses débuts dans le monde semi-pro ne sont pas évidents. Il décide de se spécialiser dans le rugby à 7, où il s'est révélé, en 2019. "Il avait été élu meilleur joueur du tournoi de Hong Kong", se remémore Jérôme Ollivier. Une première pour un Français.
🇫🇷 Vous ne verrez rien de plus beau aujourd'hui 💥
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) February 6, 2022
Du grand @gabinvilliere, auteur d'un triplé dans ce premier match du 6 nations ⚡️#FRAITApic.twitter.com/bQkBeuuHdL
"Le rugby ? Il prend ça comme un jeu"
L'ailier tricolore est sollicité par plusieurs clubs professionnels. Il décide de rejoindre Toulon dans la foulée pour évoluer dans le championnat de Top 14. Il s'impose peu à peu et change de dimension avec le XV de France, comme lors du Tournoi des 6 nations en 2022. Il avait notamment été élu meilleur joueur de la deuxième journée. Il compte désormais quatorze sélections avec le XV de France. "On ne peut qu'être frappé par son ascension, lâche celui qui l'a vu éclore. Vire n'est pas une terre de rugby, il peut être fier de lui. C'est un gros bosseur, un passionné. Le rugby c'est son métier mais il prend ça comme un jeu."
🧱 @gabinvilliere est un défenseur hors-norme 😲#SixNations #SixNations2022 pic.twitter.com/j88PR8QIiL
"On ne peut qu'être frappé par son ascension"
Gabin Villière sait d'où il vient. Si bien qu'il a gardé contact avec son ancien entraîneur, au point de s'appeler deux à trois fois par semaine. "Gabin est devenu la star de la Ville !", sourit Jérôme Ollivier qui ne va pas rater un match du Mondial. S'il a confiance en son champion, il voit surtout l'équipe de France aller très loin dans la compétition. "On a une équipe qui est capable de gagner ! C'est la première année qu'on peut être aussi optimistes", conclut-il. Verdict samedi 28 octobre, date de la finale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.