Fécamp sera bientôt dotée d'une aire de grand passage, destinée à la communauté des gens du voyage. Le terrain retenu est un champ d'environ trois hectares, situé sur le plateau Saint-Jacques, en bordure de l'aire d'accueil de trente places déjà existante, où une quinzaine de familles vivent presque en permanence, bénéficiant d'un suivi social.
Le préfet Jean-Benoît Albertini a confirmé l'aide de l'État sur ce projet.
Cette aire, plus grande, pourra accueillir jusqu'à 200 caravanes. Elle sera principalement utilisée pendant l'été par des communautés qui s'y installent sur de courtes périodes, pour une quinzaine de jours environ. La communauté d'agglomération va investir 400 000 euros pour y installer l'eau, l'électricité et aménager un giratoire afin de faire entrer et sortir les véhicules sur le terrain en toute sécurité. Elle a également déboursé 400 000 euros pour acquérir ce terrain à un agriculteur.
Éviter les dégradations
"C'est un espace qui était déjà utilisé depuis plusieurs années par les grands groupes de voyageurs, qui sont toujours à la recherche d'un terrain de verdure, bien exposé, loin des populations", note Laurent Vasset, président de Fécamp Caux Littoral. Il est toutefois arrivé que des communautés n'ayant pas connaissance de cet emplacement s'installent "sur des terrains annexes, souvent des terrains de sport des communes voisines, entraînant d'importantes dégradations. Il était nécessaire de trouver une solution pérenne pour préserver nos infrastructures".
Le terrain va être doté d'eau et d'électricité pour accueillir les groupes de passage.
La Seine-Maritime devrait compter cinq aires de grand passage comme celle-ci, ce qui porterait à environ un millier de places la capacité du département. Actuellement, seule l'agglomération du Havre est en conformité avec la loi. Fécamp le sera bientôt. Le préfet de la Seine-Maritime, présent sur le plateau Saint-Jacques mercredi 6 septembre, a annoncé une subvention de 30 % du montant de l'investissement pour cette aire, qui devrait être mise en service en 2024. L'occasion pour Jean-Benoît Albertini d'avancer un argument sécuritaire : "Si des groupes se présentent et débordent sur des propriétés publiques ou privées qui ne sont pas prévues pour cela, le fait d'avoir une aire de grand passage permet aux forces de l'ordre d'intervenir pour procéder si nécessaire à l'évacuation."
La Seine-Maritime a accueilli deux fois plus de caravanes pendant l'été 2023 que l'année précédente.
À l'occasion de sa visite à Fécamp, le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, a fait un point sur le Schéma départemental d'accueil des gens du voyage.
À Dieppe, un terrain d'entente
Le secteur de Dieppe a reçu "quatre fois plus de caravanes" cet été, par rapport à l'année précédente. "L'agglomération Dieppe-Maritime se met en situation de lancer une procédure pour implanter une aire de grand passage sur un terrain désormais identifié", indique le préfet, qui a été informé par courrier qu'un accord a pu être trouvé autour d'un terrain à Arques-La-Bataille, déjà identifié précédemment.
À Rouen, ça coince
Sur la métropole de Rouen, faute d'accord entre les collectivités, l'État a tranché et opté pour le site des Béguines, à Tourville-La-Rivière. "C'est la solution qui répond à toutes les conditions d'accessibilité, de surface nécessaire, d'acceptabilité par les gens du voyage eux-mêmes", selon le préfet. La commune, opposée à ce choix, a introduit un contentieux devant la justice. Elle appelle la population à un rassemblement festif en opposition au projet, dimanche 10 septembre.
Les Villes Sœurs, à cheval sur deux départements
Concernant l'aire de grand passage qui doit être située sur le secteur de Eu-Le Tréport, c'est une négociation interdépartementale qui doit d'abord s'engager, la collectivité étant à cheval sur la Seine-Maritime et la Somme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.