C'est l'année des N, et le petit dernier n'a pas échappé à la règle. C'est Nérac, un jeune poulain qui vient de naître sur les hauteurs de Chailloué, dans l'Orne, au sein de l'élevage Chevalait. Il est le fils de Kastille du Don. Juste avant lui, Danoise du Don, la belle jument grise, avait donné naissance à Narbonne, une jeune pouliche à la robe noire. Ainsi va la vie dans cette exploitation normande pas comme les autres, entièrement tournée vers le cheval de trait, des percherons, et labellisée EquuRES, le premier label environnemental et de bien-être animal de la filière équine.
Les Decayeux, Étienne, 56 ans, et Julie, 58 ans, peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli : en quinze ans, le couple a fait naître plus d'un millier de beaux poulains. Le petit dernier, Nerac, a fait atteindre à l'exploitation familiale la barre des 200 chevaux réunis sous un même toit. C'est l'une des plus grandes fermes équines de toute la région avec cette particularité qui mérite le détour : elle s'est spécialisée dans la production de lait de jument en certification bio.
Leur rencontre,
un jour de Saint-Valentin
Pourquoi ce choix de production laitière ? Le lait de jument offre de beaux débouchés, disent Julie et Étienne. La jument, animal monogastrique, produit un lait naturellement digeste, naturellement proche du lait maternel et, pour les enfants, c'est une bénédiction. Il est idéal pour le bien-être et la santé du nourrisson.
L'histoire de ce lait et de cet élevage, c'est d'abord l'histoire d'une vie commencée par une petite annonce dans une revue agricole : "Cadre commercial recrute pour son entreprise bretonne…". Étienne avait passé cette annonce pour dénicher la perle rare. L'une des premières personnes à y avoir répondu fut Julie, ancien mannequin belge. Signe du destin : Julie rencontra Étienne un 14 février, jour de la Saint-Valentin !
Et si c'était à refaire ? Julie dit qu'elle aimerait bien de temps en temps s'échapper pour faire autre chose. C'est-à-dire ? Ne plus penser cheval vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Étienne sait aussi le prix à payer : "On est partis entièrement de zéro. C'est un boulot très contraignant, qui vous met en permanence sous pression."
Des écuries de Chailloué, sortent près de trois tonnes de lait en poudre et 10 000 litres en frais chaque année. L'or blanc ainsi recueilli participe au maintien de la race du cheval de trait. Étienne s'est découvert éleveur passionné : "On a construit notre famille autour de cela."
Une partie de la production de lait de jument expédiée en Californie
Une partie du lait de jument part dans une clinique pédiatrique californienne.
Une partie du lait produit dans la ferme ornaise est expédiée aux États-Unis. Elle nourrit les enfants et les nourrissons accueillis dans une clinique pédiatrique californienne. Le reste de la production est écoulé en boutiques bio, pharmacies et parapharmacies.
Bon pour la santé
Le lait de jument est vendu frais, pasteurisé en bouteille ou transformé en poudre et pour une partie en cosmétique, savons, crème de soin et pour le corps, shampoing… Il est particulièrement recommandé : riche en ferments, il participe à la régulation du transit, constitue un stimulant immunitaire puissant, peut aider à faire diminuer les maladies de peau, l'eczéma, l'acné ou le psoriasis, entre autres.
Chaque année viennent au monde à la ferme quelque 90 poulains et pouliches qui tous restent sur place après le sevrage, en attendant de devenir soit des chevaux d'attelage, soit des juments en production laitière.
Julie et Etienne Decayeux sont les parents d'une famille recomposée, nourrie au lait de jument : Emma, ingénieur en agro-foresterie, les a rejoints à la ferme pour y travailler aux côtés de son demi-frère Ulysse. Uriel, l'autre garçon, est boucher-cuisinier et Vanille, fille de Julie née d'une précédente union, est avocate à Bruxelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.