Ne leur dites pas qu'ils sont déguisés, les cosplayers n'apprécieront pas. Ils préfèrent le terme "costumés". Les cosplayers sont des personnes adeptes du cosplay, un loisir qui consiste à réaliser un costume et incarner un personnage de fiction ou de jeux vidéo. Dans l'agglomération rouennaise, Alice Hérault, alias Livanart, est l'une des références de ce domaine. Elle en a d'ailleurs fait son métier, après avoir remporté la Coupe de France de Cosplay en 2019. Samedi 9 et dimanche 10 septembre, elle est invitée à la Chibi, au Parc-expo de Rouen. C'est le rendez-vous incontournable des cosplayers. Pour l'occasion, elle a réalisé un tout nouveau costume dans son atelier situé à Pavilly.
"Le personnage que j'ai choisi
s'appelle Rengoku Kyôjurô"
Dès 9 h 30, Alice Hérault arrive à son atelier pour travailler sur ses costumes en cours. Pour la Chibi, elle a décidé de prendre comme référence "le personnage qui s'appelle Rengoku Kyôjurô, le pilier de la flamme", présent dans l'animé Demon Slayer, indique-t-elle. Pour cela, elle s'est inspirée d'une image, mais a modifié certains éléments : "parce que j'avais envie qu'il soit unique, tout en gardant l'essence du personnage".
La réalisation du costume, un travail
qui s'effectue sur le long terme
Depuis avril, elle confectionne minutieusement le costume de Rengoku Kyôjurô, un travail de longue haleine qui représente plus d'une cinquantaine d'heures de travail. Au programme : atelier couture et perruque. Ce qui lui a donné le plus de fil à retordre, "c'est la perruque, ce sera l'une de mes plus complexes", poursuit-elle. Pour cette partie, deux choix s'imposent aux cosplayers : la réaliser de A à Z ou acheter la perruque officielle du personnage choisi. "J'ai pris plusieurs bases provenant de différentes perruques, donc je démarre de zéro", assure-t-elle. Elle a pris des risques "en prenant des modèles qui n'ont rien à avoir avec le personnage que j'ai choisi", précise-t-elle en souriant. Ensuite, ce sera au tour de la cape. Avec sa notoriété, elle est régulièrement invitée en France et à l'étranger pour des conventions, alors "il me faut des costumes. Celui-ci fera partie des nouveaux".
Depuis sa performance à la Coupe de France du Cosplay en 2019, la jeune femme est également très sollicitée par des entreprises ou des particuliers qui lui commandent des costumes très spécifiques. Prochainement par exemple, elle réalisera "le costume de Kitana de Mortal Kombat pour une influenceuse gaming qui s'appelle Kayane", annonce-t-elle.
Un passe-temps de plus en plus prisé
À première vue, le cosplay est un loisir peu connu du grand public, et pourtant, depuis plusieurs années, il séduit de plus en plus.
Dans le cosplay, il y a deux catégories de passionnés : les professionnels et les amateurs. Léa Behr, alias Fiéline Cosplay & Créa', fait partie de cette deuxième catégorie. La jeune femme de 27 ans, originaire de Rouen, a découvert ce nouveau passe-temps à ses 18 ans. Lors de sa venue à la Japan expo, elle a vu de nombreuses personnes costumées. "Je me suis dit 'oh mais c'est génial !' J'ai adoré le concept", se souvient-elle.
"J'ai aussi beaucoup appris sur YouTube"
Depuis, Léa Behr voue une véritable passion à l'univers du cosplay. Pourtant, son métier d'assistante technique de laboratoire n'a rien à avoir avec ce domaine. Elle profite de son temps libre pour réaliser ses costumes et les accessoires qui vont avec. La jeune femme est aussi investie dans l'association normande CosAndPlay, qui vise à démocratiser la discipline. "Ce qui est bien, c'est que ça s'adresse à tous", assure-t-elle. À ses débuts, elle connaissait déjà les bases de la couture, apprises auprès de sa mère. Pour se perfectionner, "j'ai aussi beaucoup appris sur YouTube, Pinterest et Instagram". Elle a notamment découvert KamuiCosplay, une cosplayeuse allemande qui fait des tutoriels vidéos et écrit des livres. "C'est une sorte de professeure en ligne", décrit-elle. Aujourd'hui, Léa Behr se fait appeler Fiéline Cosplay & Créa' sur ses réseaux, un pseudo qu'elle utilisait déjà pour les jeux vidéo. Fiéline faisant référence au côté instinctif et félin, et Créa' à créature et création.
Se tromper pour mieux recommencer
Elle perçoit sa passion avant tout comme un loisir créatif. "C'est beaucoup d'essais et d'erreurs. Si on ne rate pas, on n'apprend pas." À la différence d'Alice Hérault, alias Livanart (lire par ailleurs), elle se situe entre le cosplay et "la création perso". En effet, si le principe du cosplay est de réaliser un costume identique au personnage de référence, la création perso, elle, laisse plus de place à l'imagination. Généralement, la passionnée flashe sur un matériau à partir duquel ses idées vont fuser.
Une première participation
à la Coupe de France
Après plusieurs participations à des concours comme celui de Normania, elle a l'impression d'avoir fait le tour en Normandie. Alors, en 2021, elle décide de participer aux sélections de la Coupe de France de cosplay lors de la Chibi Rouen. Le costume qui l'a fait connaître est celui de Soraka, un personnage du jeu vidéo League of Legends. "C'est parti d'un coup de cœur. J'étais à Toto Soldes à Rouen et j'ai craqué sur des tissus", se remémore-t-elle. Malheureusement, elle n'a pas remporté la compétition, mais en garde malgré tout un très bon souvenir et en sort grandie.
La Chibi Rouen en chiffres
La Chibi Rouen est un des rendez-vous incontournables pour tous les fans de la culture pop, des mangas et des jeux vidéo. Samedi 9 et dimanche 10 septembre, le Parc-expo de Rouen accueille l'événement. Près de 14 000 visiteurs sont attendus pour cette édition.
14 000 visiteurs attendus
L'an passé, la Chibi Rouen a accueilli près de 13 500 visiteurs. Cette année, l'organisation en attend environ 14 000.
127 exposants
Cette année, près de 127 exposants sont attendus au Parc des expositions de Rouen, contre 100 l'année passée. Parmi eux, certains sont artistes, d'autres restaurateurs, tatoueurs et joueurs de jeux vidéo professionnels.
4 scènes
La scène principale porte le nom d'Odoru. Au programme : tables rondes, concours de cosplay et concerts. Au niveau de la scène Dento, des conférences, des démonstrations d'origami et d'initiation à la calligraphie japonaise sont aussi prévues. La scène Cospop est dédiée aux jeux de pop culture, quiz, karaoké et blind test. Enfin, la scène Tanoshi va accueillir la finale des tournois de jeux vidéo comme League of Legends.
1 espace Star Wars
La Chibi accueille aussi les passionnés de jeux vidéo et fictions en tout genre, dont Star Wars. Un espace dédié à cet univers est donc lui aussi prévu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.