Moins célèbre que l'aiguille d'Etretat popularisée par Maurice Leblanc, l'aiguille de Belval mérite elle aussi le détour. Situé sur la commune de Bénouville, ce joyau géologique peut à nouveau être admiré en sécurité.
Un sentier sur les terrains agricoles
L'État et le Département de la Seine-Maritime ont en effet inauguré un nouveau tronçon du GR 21, mardi 29 août. Un sentier de 3,5 kilomètres reliant la valleuse d'Étigues, aux Loges, à la valleuse du Curé, sur la commune de Bénouville. Fragilisée par l'érosion, celle-ci était interdite d'accès depuis plus de dix ans. "On ne passe plus le long de la falaise mais dans les prés, à une quinzaine de mètres du bord. Auparavant, la descente était une glissade, désormais, il y a des escaliers", détaille Jean-Pierre Leduc, maire de Bénouville.
Jean-Pierre Leduc, maire de Bénouville
Un diagnostic pour l'aménagement du site avait été lancé dès 2018. L'opération a toutefois nécessité une longue concertation avec des propriétaires privés, notamment des agriculteurs, pour permettre le passage des randonneurs sur leur terrain. Une nécessité face au risque de chutes ou d'éboulements, "plusieurs accidents de personne" ayant eu lieu sur le littoral ces dernières années. Les aménagements s'élèvent à 48 600 €, financés par le Conseil départemental et l'État.
Pour aller à Étretat à pied depuis Bénouville, il faut compter une petite heure. Une boucle de 9,2 km existe aussi, pour découvrir l'arrière-pays.
Risques sur le littoral : des panneaux ludiques
De nouveaux panneaux d'information vont faire leur apparition sur le littoral. Des saynètes dessinées qui présentent "des mises en situation de familles, d'amis, qui se mettent en danger : ils font un selfie en bord de falaise, marchent en pied de falaise, se laissent entourer par la marée… Nous souhaitions un message ludique et accessible, différent de la signalétique réglementaire", indique Estelle Clément, directrice de l'opération Grand Site Falaises d'Étretat. On peut notamment voir cette nouvelle signalétique au niveau de la valleuse de Grainval, à Saint-Léonard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.