Frédéric Gros a écrit un livre intitulé Marcher, une philosophie (Carnet Nord, 2009), dans lequel il affirme : "Si on redécouvre aujourd'hui les bienfaits de la marche, c'est que l'on commence à ressentir que la vitesse, l'immédiateté, la réactivité peuvent devenir des aliénations." Dans la région normande, plusieurs randonnées pédestres valent le détour.
Trois randonnées normandes à tester
Il est possible de se déconnecter de plusieurs façons : que ce soit à vélo ou à pied, la nouvelle voie verte allant de Pavilly à Duclair, qui sera bientôt reliée à Paris et au Havre, permet d'arriver à la Seine. En s'éloignant de Rouen, on peut aussi rejoindre les falaises de Varengeville-sur-Mer. Au cours de cette randonnée, les paysages en bord de mer à couper le souffle sont à admirer. Ils ont d'ailleurs inspiré les peintres normands Claude Monet et Eugène Boudin. Si l'on veut plutôt marcher en ville, il est possible de découvrir Rouen avec une autre balade qui passe par la rue Eau-de-Robec, où l'industrie textile était autrefois implantée.
Le Bois d'Hautot et son cimetière marin
Le départ se situe au niveau du parking, au bord de mer de Pourville-sur-Mer. Sur 14 km, on aperçoit au fil de la randonnée de magnifiques propriétés.
Cette randonnée est connue pour son cimetière marin où sont enterrés entre autres Georges Braque, concepteur d'un vitrail de l'église, et Georges de Porto-Riche. Mais attention, il faudra prévoir de bonnes chaussures de marche étanches en raison de certains chemins boueux.
Une agréable balade rue Eau-de-Robec
Le départ se fait au cœur de la célèbre rue Eau-de-Robec à Rouen. En quelques minutes, vous serez plongés dans un environnement vert au fil de l'eau.
L'Aubette et le Robec, qui ont fait la richesse de Rouen, aujourd'hui désertées par l'industrie textile, sont devenues au fil du temps des lieux de promenade de grande qualité. Elles se situent à quelques minutes seulement de l'hypercentre de la charmante ville aux cent clochers.
20,7 km de voie verte à pied ou à vélo
La voie verte suit les voies de l'ancien chemin Caudebec-en-Caux - Barentin. L'occasion d'y découvrir ou redécouvrir les patrimoines du Trait, Yainville et Duclair.
Cette balade à vélo, en lisière de forêt, se décline au gré des kilomètres pour un voyage dans le temps près de la nature, des arbres et de la végétation. L'occasion aussi d'en savoir plus sur les patrimoines industriels et architecturaux des villes du Trait, de Yainville et de Duclair.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.